Je rentre de mon séjour sur mon île paradisiaque et continue mon périple en retournant dans le Gard et l’Hérault pour visiter une péniche et un plus petit bateau (11 m). Ce dernier étant visible à Aigues-Mortes et j’ai décidé d’en profiter pour visiter la ville fortifiée et faire un tour de remparts, comme j’aime à le faire à Saint-Malo, hors saison.
Le bateau était trop petit pour y vivre et y faire mon lieu de travail (proposer mes massages tantriques et mes soins énergétiques). Retour à la case départ, enfin presque, samedi je visite une nouvelle péniche.
Je me suis donc ensuite dirigée vers les escaliers pour monter sur les remparts et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’accès était payant, les escaliers ayant été bloqués par des murs de pierre ou des portes placées à des endroits stratégiques ET que les visites étaient déjà terminées.
Pour une fois j’en suis venue à regretter les remparts de ma ville corsaire qui eux sont accessibles tous les jours de l’année, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau (c’est plus rare 😉 ) et sont en plus gratuits.
J’ai donc fait la visite de cette ville colorée en longeant les pieds des fortifications. J’imagine que la vue là haut était plus belle que celle d’en bas : des commerces de souvenirs, de vêtements, de chaussures, des restaurants, des cafés comme dans n’importe quelle ville touristique malheureusement. La seule différence peut-être est que je n’ai pas vu de crêperie, ni de vêtements marins mais plutôt des flamants roses à toutes les sauces, même en boule de neige ! Si vous ne me croyez pas, tapez « flamants rose en boule de neige » dans votre moteur de recherche, vous serrez étonnés 😉 .
Après donc Saint-Malo, Dinan, La Rochelle, Carcassonne et Avignon, c’est la 6ème ville fortifiée que je visite depuis le début de l’année. Si l’on ajoute Guérande que j’ai visité il y a quelques années déjà, je me rends compte que j’aime déambuler dans les rues intra-muros de ces villes atypiques et chargées d’histoire.
Sans doute un reliquat de mon enfance passée aux pieds des somptueux châteaux de la Loire ? Comme ma madeleine de Proust en version fortifications …