Je rentre de mon dernier stage de Tantra, celui qui clôture le cycle dans lequel je me suis engagée il y a 9 mois déjà : “Retour au Jardin d’Eden.”
Loin de toute connotation religieuse, de toute fausse idée sexuelle, le tantra est pour moi un mode de vie tellement épanouissant que je souhaite le vivre au quotidien. Je veux qu’il fasse partie de ma future vie professionnelle.
Dans le tantra il n’y a pas de jugement, pas de dualité et la vie en est plus simple. C’est un monde de grande tolérance qui permet d’être soi même, en toute honnêteté, en toute humilité et dans le plus simple appareil.
Au delà du respect des autres il y a le respect de soi : il faut donc commencer par apprendre à se connaître, à se connecter à ses ressentis, à ses besoins profonds, à ses limites ; toutes ces choses que nous ne faisons que peu dans notre monde actuel.
Il est difficile d’expliquer le tantra car c’est une expérience qui nous est proposée et que chacun l’aborde et la vit à sa façon. Je peux néanmoins vous dire ce que le tantra n’est pas : ce n’est pas du sexe. L’énergie sexuelle est recherchée mais sans aucune pénétration d’aucune sorte.
Donc ceux qui seraient attirés par le tantra pour l’image sulfureuse qu’il peut faire naître dans l’inconscient collectif risqueront d’être déçus. J’écris “risqueront” car ils pourraient aussi être agréablement surpris et apprécier ce cadre respectueux, ce retour à soi même, au corps, cette adelfité qui se crée, cette famille qui vous accueille à bras ouverts dès l’instant où vous acceptez de déposer votre égo à la porte.
Bien sur le choix de la structure avec laquelle découvrir le tantra a son importance : renseignez vous avant de participer à un stage car tous les organismes proposent leur vision du tantra et les règles diffèrent.
Pour ma part, en tant que femme, j’ai apprécié savoir que du début du stage au dernier moment de celui-ci, aucune pénétration n’était envisageable. Cela a créée un espace de tous les possibles et j’ai pu me lâcher complètement dans les danses, dans les massages, dans les structures proposées, dans les discussions, avec sécurité et sérénité. J’ai pu recevoir et donner des “câlins” sans aucune autre intention que d’être prise dans des bras accueillants, réconfortants, doux et bienveillants. Et bien sur j’ai pu en faire de même. Quand on sait les bienfaits de la câlinothérapie, le tantra devrait être remboursé par la Sécu 😉
Avec le tantra, j’ai pu devenir qui je suis aujourd’hui, c’est à dire une meilleure version de moi, une version plus apaisée, plus ouverte, plus tolérante, plus courageuse, plus audacieuse. J’ai abandonné mes armures, mes protections inutiles, j’ai ouvert les yeux sur mes comportements, sur mes conditionnements, sur mes croyances erronées et me suis découvert une force intérieure qui m’anime aujourd’hui dans chacune de mes décisions.
Je ne peux que conseiller à ceux et celles qui auraient envie de goûter le tantra de se lancer dans cette belle aventure de découverte de soi qui vaut des années de psychothérapie !