Passionnée par les Huiles essentielles (HE), je me suis formée à l’aromathérapie avec Ulrich de Greef de Naturorama, organisme de formation en présentiel qui malheureusement n’a pas survécu aux crises COVID.

Je participe également depuis plusieurs années aux ateliers de médiation olfactive proposés par Céline des Herbes de Maria à Dinard.

Les Huiles Essentielles sont la quintessence du monde végétal, de certaines plantes qui nous offrent ainsi un cadeau précieux, un condensé de vie le plus pur. Elles nous proposent trois façons de les rencontrer :

  • Physiquement : les HE ont une action métabolique sur notre corps de par leur composition chimique qui appartient à plusieurs des 14 familles biochimiques ayant chacune leurs propriétés spécifiques,
  • Psycho émotionnellement : l’olfaction va influencer notre état intérieur et permettre notre développement personnel. Les molécules des plantes remontent dans le nez et sont piégées par les membranes olfactives en quelques secondes, nous apportant un mieux être instantané et durable. Elles participent au relancement du processus naturel d’auto-guérison du corps, aident le mental à s’affranchir en douceur de ses blocages conscients ou non.
  • Energétiquement : les HE vibrent de 52 MHz jusqu’à 320 MHz. En choisissant une HE (de qualité) de fréquence supérieure à celle du corps humain, par le principe de l’entrainement, la fréquence la plus élevée va augmenter la fréquence la plus basse.

Dans ma pratique professionnelle, j’ai choisi de me limiter à l’olfaction car elle n’a que peu de contre-indications (personnes épileptiques et femmes enceintes avec certaines huiles). Bien sur l’aspect énergétique est également très présent et important.

En olfaction seule une très faible quantité d’HE est utilisée sur une touche de parfumeur. Cela suffit pour équilibrer nos centres énergétiques, pour nous aider à renouer avec notre ressenti, nos sensations, pour harmoniser nos émotions et lâcher prise.

Chaque huile entre en résonance avec notre histoire, notre inconscient, notre corps physique mais aussi avec nos corps énergétiques pour nous apporter ancrage, enracinement, recentrage, harmonie…

De ce fait, le choix d’une Huile Essentielle de qualité est primordial pour que la plante offre tous ses bienfaits sans risque. J’ai choisi de ne travailler qu’avec des Huiles Essentielles, des Huiles Végétales et des Hydrolats de qualité supérieure, c’est à dire dont la fabrication depuis la cueillette jusqu’à la distillation COMPLETE est respectueuse de la plante et de l’environnement dans lequel elle pousse.

Certains critères permettent de savoir si une HE est de qualité extra ou non ; on en distingue 7 mais avant tout je ne peux que vous conseiller de faire preuve de bon sens : le lieu où vous achetez votre Huile Essentielle est –il le plus adapté à la vente de ce produit ?

Sur chaque flacon (en verre foncé et hermétique), il faut qu’il y ait le nom de la plante ainsi que son espèce botanique (en latin), son origine, la partie distillée, le type de culture, le numéro de lot et son principal composant. La possibilité ou non d’avoir recours à la chromatographie du lot vendu peut être un autre indice de qualité du fabriquant ou non.

Alors oui, les HE de qualité supérieure sont plus chères que celles produites en mode « grande distribution » mais avec elles, vous avez la garantie de n’avoir aucun effet indésirable (maux de tête, brûlures …) lié à une distillation incomplète, à un choix de plantes de qualité médiocre.

Certaines Huiles Essentielles sont naturellement dermocaustiques, neurotoxiques, néphrotoxiques, hépatotoxiques, photo-sensibilisantes… Elles sont volatiles, sensibles à la lumière et à la chaleur. Les dilutions varient selon l’action désirée ; les modes d’utilisations sont adaptés à chaque personne.

C’est pourquoi je vous conseille vivement, si vous souhaitez faire entrer les HE dans votre quotidien, ou bien d’aller voir une personne qui a suivi une formation spécialisée dans leur utilisation (aromathérapeute), ou bien de vous former avec un organisme compétent et reconnu.

Personnellement j’aime beaucoup les HE de chez Astérale, Le Gattilier , Essenciagua et Oshadhi. Je suis sure qu’il existe aussi beaucoup de petits distillateurs locaux qui proposent des produits de qualité ; le mieux est d’aller les voir sur place et discuter avec eux de leur façon de produire.

A la fin de chaque rendez vous, je vous offre un petit flacon de l’HE avec laquelle vous vous êtes connectés afin que vous puissiez prolonger de suite le processus amorcé.

N’hésitez pas à lire les témoignages de celles et ceux qui ont appris à les apprivoiser et à les utiliser 😉

« L’odeur est l’intelligence des fleurs » Henry de Montherlant