J’ai eu envie hier, suite à une discussion avec un client, de vous partager un peu de ce que je connais sur les Chakras. En effet, pendant un massage tantrique « traditionnel », on vient stimuler les chakras principaux par différents touchers, dans l’intention de faire circuler l’énergie tout du long des lignes énergétiques qui les relient. Ce massage permet souvent d’accéder à des états de détente extrême dans un espace temps sacré. C’est sans doute, à mes yeux, une des principales différences d’avec les massages « sexuels », soit-disant tantriques.
Avant de parler chakras, il nous faut imaginer que nous sommes parcourus dans notre corps et en dehors de celui-ci, par des lignes de force (nadis) qui assurent la circulation de l’énergie de vie, aussi appelée Prana (ou Qi) et qui ainsi maintiennent la santé physique et psychologique de chacun. C’est en tous cas la vision de la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda, qui est en même temps une philosophie de vie.
Ces nadis se croisent, se coupent et se recoupent (selon des règles complexes) dans des carrefours d’énergie appelés Chakras (roue/disque). Il existerait environ 72 000 nadis dont seulement 100 sont aujourd’hui répertoriés. Là où 21 nadis se croisent, un Chakra principal ou supérieur est identifié. Sept Chakras principaux (les plus connus) ont ainsi été définis ; ils sont connectés et reliés par 3 nadis majeurs : Ida, Pingala et Sushumna. En observant une représentation de ces 3 nadis, vous y trouverez peut être une certaine ressemblance avec le caducée d’Hermès et certains symboles occidentaux liés aux professions médicales.
Quand 14 nadis se croisent, on parle de chakra mineur ou secondaire (thymus, mains, pieds…), toujours lié à un chakra majeur. On en dénombre 21 dans notre corps qui alimenteraient les chakras supérieurs. Et lorsque 7 nadis se croisent, on localise un point particulier (Marma) qui correspond aux points utilisés par exemple en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) avec l’acupuncture. Il y aurait ainsi plus de 114 chakras dans notre organisme, 112 dans le corps humain et 2 à l’extérieur. Ce que je trouve intéressant de constater, c’est que cette ancestrale représentation de l’humain (2 000 ans avant JC) et des énergies qui y circulent se retrouve dans d’autres cultures sous des formes qui diffèrent (cf la MTC) mais restent toujours pertinentes et d’actualité.
Les 7 chakras supérieurs sont situés dans notre corps, le long de la colonne vertébrale : le premier chakra C1 (Racine ❤️) est localisé au niveau du périnée, le septième C7 (Couronne 💜) au niveau de notre crâne, là où se trouve la fontanelle antérieure. Chaque chakra agit sur une fonction précise de notre corps, est associé à une glande endocrine, à un organe référent ainsi qu’à un corps aurique (sauf le premier qui est en lien avec notre corps physique) et à une couleur. Ils sont tous reliés entre eux et portent un nom sanskrit. Il sont symbolisés par des formes géométriques couplées à un nombre de « pétales » croissant au fur et à mesure que l’on monte le long de la colonne vertébrale, jusqu’à atteindre 1000 pétales pour le chakra Couronne.
Je suis sure que vous avez déjà vu des représentations de ces 7 chakras principaux avec leur couleur, leur nom sanskrit et leur localisation sur une silhouette en position du lotus, néanmoins je vous reposte ici quelques informations :
- C7 : SAHASRARA, Chakra Couronne, Violet💜, « Je comprends », nous parle de Spiritualité, de connexion avec le Ciel, le Cosmos
- C6 : ANJA, Chakra du 3ème Oeil, Indigo, « Je vois », nous parle d’Intuition
- C5 : VISHUDDHA, Chakra de la Gorge, Bleu clair, « Je parle », nous parle de Communication
- C4 : ANAHATA, Chakra du Cœur, Vert💚, « J’aime », nous parle d’Amour,
- C3 : MANIPURA, Chakra du Plexus Solaire, Jaune, « Je fais », nous parle d’Energie,
- C2 : SWADHISHTHANA, Chakra Sacré, Orange, »Je ressens », nous parle d’Emotions,
- C1 : MULHADARA, Chakra Racine, Rouge❤️, « Je suis », nous parle de Base Vitale, de connexion à la Terre, au Tellurique.
L’Homme est donc un réceptacle dans lequel les énergies cosmo-telluriques circulent par le biais des Chakras : elles peuvent avoir des effets bénéfiques sur son bien-être physique, émotionnel et spirituel. Dès lors que ces roues fonctionnent de façon équilibrée, nous rayonnons et sommes en bonne santé ; mais lorsqu’elles dysfonctionnent, l’énergie ne circule plus correctement. Imaginez une voiture qui roule normalement sur une route droite coupée par des ronds points : lorsqu’il y a un embouteillage, la circulation est perturbée sur toute la route, le trafic n’est plus fluide et la voiture va être ralentie, bloquée puis repartir et de nouveau ralentir… C’est pareil ici : un chakra déséquilibré va avoir des répercutions sur tous les autres et par extension sur notre physique, sur notre psychisme et sur nos réactions et comportements vis à vis de l’extérieur.
Les chakras sont donc instables par nature, il faudrait les travailler tous les jours grâce à différentes pratiques afin de les aider à se stabiliser, s’harmoniser, s’équilibrer…. C’est d’ailleurs dans ce but que j’ai créé la formation sur l’hygiène énergétique « A la découverte de nos Chakras« . En effet, on peut agir au quotidien sur notre équilibre énergétique grâce aux pierres, aux huiles essentielles, aux sons, à la méditation, au yoga, aux couleurs… Je reste persuadée que l’Homme va continuer à expérimenter de nouvelles façons de vivre joyeusement ,en équilibre instable, et d’enrichir son voyage personnel vers une vie épanouie, harmonieuse, en connexion avec le monde et les énergies qui l’entourent. 😍
J’ai bien conscience que les notions abordées ici sont succinctes : je n’ai pas pour ambition de vous faire un exposé exhaustif sur le sujet, juste de vous permettre de comprendre que lors d’un massage tantrique, on stimule beaucoup le chakra sacré, le chakra de la sexualité sacrée, des désirs physiques et de la rencontre avec l’Autre, donc avec Soi, afin de relancer la circulation de l’énergie de vie dans tous les autres chakras et par extension à tout notre corps, dans tous nos organes, pour tendre vers un meilleur état d’être, plus de créativité, de vitalité et de joie.
Cela vous inspire ? Ne tardez pas à découvrir le massage tantrique alors !!! 😉