2025

La Méthode IMAGO

Milüne et la méthode Imago

Connaissez-vous la méthode de communication de couple « Imago » ?
J’en avais souvent entendu parler mais je ne me sentais pas trop concernée par cette méthode relationnelle (à cause d’une croyance limitante que c’était uniquement réservé aux « vieux » couples) jusqu’à ce que je rencontre Claude Parisot (The Référence « Imago » en France) lors d’un stage. Je lui ai acheté son livre et je viens de le finir.
Finalement ce bouquin est une pépite, une mine d’informations dont j’aurais aimé avoir eu connaissance bien avant mes dernières relations : peut-être qu’elles ne se seraient pas toutes terminées si vite ? 🤔

Développée dans les années 80 par un couple de psychologues d’américains, Harville Hendrix et Helen LaKelly Hunt, cette approche permet aux amoureux en difficultés de retrouver de la connexion vraie, celle qui vient du cœur, de renouer du lien lorsqu’il est distendu, abimé et/ou de (re)partir sur des bases saines de communication pour une relation aimante, guérissante et enrichissante. Ça donne envie, non ?

« (Ré)Enchanter son couple » est le nom de ce livre qui propose dans une première partie, de comprendre ce qui se joue dans toute relation de couple afin de mieux traverser les tensions : Claude nous y explique le pourquoi du choix de notre partenaire amoureux, des ombres qui viennent obstruer notre parcours à deux, les différents comportements adoptés lors des tensions qui adviennent inévitablement, … : le postulat choisi est que tout être humain étant un être relationnel, ses difficultés sont liées à des ruptures en lien avec ses relations, bien souvent dans l’enfance.
La conclusion est que tout ce que nous avons vécu dans notre enfance se rejoue inconsciemment dans notre couple ! La façon personnelle dont nous avons alors réagi pour nous protéger de l’impact de ces blessures nous suit et teinte toutes nos interactions adultes, alors même qu’elle n’est plus la plus adaptée puisque nous sommes en mesure d’y mettre de la distance et de la compréhension : ces blessures devraient donc nous affecter moins et différemment.
Et pourtant, c’est comme si une force invisible nous faisait choisir la personne la mieux placée pour appuyer sur notre buzzer interne et ainsi nous renvoyer l’image de ce que nous avons encore à « travailler » !
C’est ce que propose cette méthode en nous demandant de prendre à notre compte la totalité de la responsabilité de nos réactions / émotions et en l’exprimant depuis l’espace sacré de notre cœur. Bien-sûr, la réciprocité est de mise lorsque c’est notre partenaire qui nous partage ce qui se passe pour lui/elle : sommes nous capable de l’écouter avec bienveillance, compassion, tendresse et Amour ?

Dans la seconde partie du livre, un « cahier pratique » nous invite à appliquer pas à pas et en toute sécurité, cette méthode dans notre couple. Il offre des pistes de chemins à explorer pour des dialogues aimants, des exemples de pratiques de dialogues « Imago » (avec 2 liens vers des fichiers audio d’induction de relaxation pour être dans les meilleures conditions possibles avant toute discussion), des partages autour de nos différents langages amoureux, … : tous les aspects de la relation peuvent faire l’objet de ces dialogues afin d’enfin guérir toutes nos parts blessées et ainsi retrouver notre Unité pour pouvoir s’engager sereinement dans notre couple et se projeter dans la durée.

Tout au long de ce livre, Claude émaille sa présentation de ses expériences personnelles et d’exemples concrets de couples qu’il a accompagnés, ce que je trouve original et intéressant. C’est courageux de sa part de se livrer ainsi, ce qui rend son témoignage plus touchant et toujours pertinent.

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je ne suis pas très douée pour les relations amoureuses, malgré toute ma bonne volonté et toutes mes envies d’essayer autrement (ces « autrement » étant souvent inspirés de mes vécus en stage, de mes lectures, de mes formations, de mes prises de consciences d’erreurs faites que je souhaite éviter de nouveau…).
Ce livre est donc une autre piste pour éclairer certains aspects de mes derniers plantages amoureux (que je croyais pourtant avoir travaillés), me donner de nouveaux outils et surtout pour y retrouver de l’espoir.

Je pense que cette méthode est complémentaire des Érotypes® et de la formation d’Eroguide que je suis actuellement et j’envisage sérieusement de l’ajouter à ma palette professionnelle l’an prochain afin de proposer un accompagnement tridimensionnel de connexion : le toucher grâce au Massage Tantrique, la compréhension de soi et de ses aspirations Existentielles Relationnelles et Sexuelles avec les Érotypes® et le dialogue intentionnel avec la méthode Imago.

Ne dit-on pas que l’on se soigne avec son métier ? 🤔😄

Vous pourriez aussi aimer...