2024

… Et De L’Amour 💞

De l'Amour et du Tantra

Je suis bien consciente que mon précédent post peut sembler critique envers les travailleur(se)s du sexe : nullement ; je suis plus que respectueuse de ce métier que je ne saurais pratiquer et admirative devant leur choix affirmé, encore une fois dès lors qu’il s’agit d’un vrai choix professionnel. Non ce qui m’agace, ce sont les personnes qui proposent des massages sexuels sous couvert de tantrisme et ainsi véhiculent des croyances erronées autour du Tantra.

Heureusement, je préfère aujourd’hui me focaliser sur les personnes qui ont envie de découvrir un “vrai” massage tantrique et je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui m’ont fait confiance à ce jour.

J’avais envie de vous parler d’Amour maintenant : en effet, on vient de me partager un concept intéressant sur les différents types d’Amoureux/ses, classifiés en 5 profils psychologiques : Le Frileux, l’Altruiste, l’Alpha, le Planqué et le Clivé. Les travaux de Véronique Kohn l’ont amenée à faire diverses conférences sur ce concept, et vous pouvez même vous tester pour voir comment vous aimez et acceptez (ou non) d’être aimé. Joli programme pour ce we non ?

Je l’ai fait, bien, sûr et ne me retrouve pas dans le résultat obtenu. Je préfère de loin la vision des érotypes dont je vous ai déjà parlée dans un précédent post : là je ne suis reconnue dans le résultat du test de mon érotype alors que pas du tout dans celui de mon profil amoureux ! 🤔

Néanmoins la lecture de ces profils et l’explication qui en est faite m’a permis de reconnaitre certains comportements de mes anciens “amoureux” ou de ceux de mes amies (et oui entre filles on en parle 😉 !), parfois un peu des miens et m’a surtout confortée dans le fait que le relationnel amoureux n’est pas inné, qu’entrer en relation nous pousse toujours à évoluer : souvent l’Autre vient appuyer de façon inconsciente là où ça fait mal et donc là où nous avons une ou des blessures encore actives. L’Autre est donc un potentiel levier de transformation, de travail sur soi, le tout dans une énergie d’Amour Inconditionnel, de non jugement et d’accueil de ce qui est là. Et comme par hasard 😉, c’est un des chemins que propose le Tantra !!!

Ce qui me semble également intéressant avec ces profils “d’Amoureux/ses”, c’est leur inspiration : la typologie utilisée est en fait corrélée avec les 5 structures de personnalités décrites dans les travaux de Wilheilm Reich, médecin, psychiatre et psychanalyste du XXème siècle. Il fut l’un des précurseur de la sexologie (il a fortement inspiré Masters et Johnson) et un des pères des thérapies psycho-corporelles.

J’ai été surprise de lire que les 5 blessures de l’âme de Lise Bourbeau (trahison, rejet, injustice, humiliation et abandon) sont aussi directement inspirées des ces mêmes travaux ! Les différents moyens de défense de l’EGO sont des sources de souffrances pour nous-mêmes et tant que nous sommes embourbés dans notre système de fonctionnement, nous ne pouvons évoluer vers un mieux-être global et relationnel que ce soit au niveau personnel, familial, amical, professionnel et amoureux.

Il conviendrait donc de trouver à quel type de comportement nous recourrons de manière innée afin de mieux comprendre, sans jugement, le pourquoi de ce que nous vivons et ainsi pouvoir travailler à notre évolution personnelle. Voici ces 5 catégories définies par Reich : la structure schizoïde, la structure orale, la structure masochiste, la structure psychopathe et la structure rigide. Toutes sont liées au développement de l’enfant dans ses premières années, à sa relation avec le parent du même sexe et/ou du sexe opposé.

Je me pose alors la question de la pertinence de cette classification aujourd’hui, presque 100 ans plus tard, à l’heure où les familles monoparentales représentent 1/4 de celles-ci et alors que la loi permet depuis 2013 les familles homoparentales. Quel développement psychologique pour ces enfants qui n’ont pas de relation quotidienne avec un parent de même sexe ou de sexe opposé dans les premières années de leur vie ? N’y aura t-il pas de nouvelles structures à émerger ? Sans doute faudra-t-il plus de recul temporel pour étudier ces problématiques … Et en attendant, allons nous continuer à prendre cette classification comme base de référence pour beaucoup de théories et d’accompagnements psycho-corporels ?

Je n’ai pas de réponse à mes interrogations. J’imagine qu’on en saura plus d’ici quelques années ou décennies 😉. En attendant, j’ai envie de vous partager cette citation d’Osho sur l’Amour, le Tantra et le Divin :
“Le tantra consiste à aimer et à embrasser véritablement toute la vie, et à travers cet amour, à se souvenir de notre essence, le divin. Le Tantra est un chemin de vie.” … sans finitions donc ! 🤔

Je vous laisse méditer sur tout cela et vous souhaite un excellent week-end. 💞

Vous pourriez aussi aimer...