Dans quelques heures je pars pour Albi pour mon second festival de tango argentin de l’été qui commence ce soir par un apéro dansant.
Avant de me remettre dans cette ambiance festive, je voulais vous partager mon dernier coup de cœur porteñe : le Fileteado !
C’est un art pictural typique de Buenos Aires qui était utilisé pour « décorer » les charrettes au XIXème siecle. Au départ il servait de pub : qu’est ce qui était transporté et par qui ? Avec le temps cette technique s’est codifiée avec des cadres, des volutes, des fleurs, des perles et des ornements en relief pour devenir aujourd’hui un emblème pictural portègne et depuis 2015, patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
J’ai eu la chance de pouvoir m’y essayer sous les conseils avisés et généreux de Gustavo Ferrari dont c’est le métier. En 3 matinées il nous a transmis les bases de cet art, des jeux de lumière et des effets pour simuler le relief et nous avons pu réaliser notre propre premier chef-d’œuvre !
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les étapes créatives et à voir le résultat se dévoiler sous mes coups de pinceaux. C’est ce qui est le plus dur dans cette technique : l’utilisation du pinceau à poils longs que l’on va « travailler » avec la peinture pour soit faire des traits larges et réguliers, soit des traits plus fins ou bien même jouer sur les épaisseurs en le tournant pour donner une impression de relief et de perspective. Un peu comme avec une plume de calligraphie.
Sauf que la plume est déjà biseautée et il n’y a qu’à jouer avec ce biseau pour obtenir les effets voulus. Ici il faut essayer d’obtenir le même résultat avec un pinceau dont les poils font 4 à 5 cm de long. Il a fallu 2 ans d’entraînement quotidien à Gustavo pour maitriser cet outil ! Je suis donc très contente et fière de moi et de mon Fileteado avec juste quelques heures de manipulation 😉
Je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil sur cet art étonnant et de vous y essayer si vous en avez la possibilité : détente, bonne humeur et rigolade sont au rendez vous de ces ateliers que j’ai bien l’intention de renouveler dès que possible.
On se donne RDV dans 2 ans ?