Après 3 jours à Tarbes, j’avais prévu faire un post sur le Tango Argentin et le Fileteado, art pictural porteño pour lequel j’ai eu un coup de cœur. Ce n’est que partie remise car mes déboires du jour avec un logement réservé par un célèbre site de mise en relation de particuliers qui offrent à la location une chambre chez eux, ont pris le devant de la scène de mes pensées et réflexions.
Je rassure de suite ceux qui s’inquièteraient pour moi, je vais bien et ai trouvé un toit où dormir ces prochaines nuits.
Mais que je vous raconte : hier en quittant Tarbes, baignée par le ressenti intense d’une tenda toute en douceur dans l’abrazo langoureux d’un grand hidalgo, je m’attendais à une fin de journée tranquille et rafraichissante. En effet, j’avais réservé une chambre chez l’habitant aux alentours de Toulouse avec garage et piscine.
Je suis sure que vous comprenez l’importance de ces détails pour moi ; le premier car j’ai « toute ma vie » dans ma voiture et je ne souhaite prendre aucun risque ni attirer l’attention sur mon chargement ( déjà que ma voiture n’est pas très passe-partout avec sa belle couleur vert pomme ! ). Pour le second, j’informe juste mes lecteurs bretons, normands et « nordistes » qu’il faisait 35 degrés hier à 20 h : un plouf après 2 heures de route est toujours le bienvenu, de même après une journée ou une soirée tango… Et comme j’aime l’eau, je ne m’en prive pas dès que c’est possible.
Bref, je disgresse.. Revenons en à ce logement qui sur l’écran avait tout d’alléchant : une chambre, une piscine, un parking privé, du calme et dans mon souvenir, pas d’animaux. Ça c’est la théorie : en réalité, j’ai été accueillie par une jeune fille d’une vingtaine d’année à qui j’ai commencé par demander où je pouvais garer ma voiture. A sa tête j’ai senti le binz : « Dans la rue » me répond-elle ! Ok le quartier avait l’air calme mais ce n’est pas ce qui était indiqué. Elle me fait visiter ma chambre, avec belle vue sur la rue ( et donc sur ma voiture 😉 ) et commence à me donner les règles de la maison, c’est à dire de faire attention au portail car deux chiots vivent ici et se sauvent s’il reste ouvert. A priori rien de trop problématique dès lors qu’ils ne me touchent pas …
Je lui ai expliqué que j’étais allergique au moment même où elle lâchait les fauves retenus dans le garage pour mon arrivée, car très accueillants avec les hôtes. Comprenez par là qu’ils sautent sur les gens, lèchent les pieds, les chevilles, les mollets, bref tout ce qui passe à portée de leur gueule. Et bien sur la jeune fille était dépassée par ces deux bouledogues français qui avaient laissé leur odeur et leurs poils partout dans la maison.
J’ai quand même fait mon plouf dans la piscine ( je vous en épargnerai la description de l’accès et de l’état ) en faisant bien attention au portail qui ne tenait que par deux élastiques mais qu’il fallait garder fermé à cause des chiots, et quand j’ai voulu sortir, ils m’attendaient en jappant, sans doute pour jouer sur mes mollets et goûter mes pieds chlorés ! Et bien sur, aucune aide locale pour les retenir !
Je n’ai pu échapper aux deux fauves de la soirée dès lors je voulais sortir de ma chambre tout simplement. Je n’ai même pas pu grignoter dehors, j’ai dû me réfugier dans les 9 m2 loués.
Lorsque j’ai commencé à me gratter et senti un début de gène respiratoire, j’ai compris que je ne pourrais pas y rester les 4 nuits initialement prévues. Et c’est là que m’est revenue en mémoire l’anecdote racontée par un invité de l’anniversaire de mon amie ( à quel moment et par qui : je ne sais plus, pour ceux qui me suivent 😉 ) qui avait vécu des déboires similaires avec une résa sur ce site et avait contacté l’assistance qui l’avait grandement aidé.
Je me suis donc connectée à mon compte et ai fait une demande d’aide, cloitrée dans ma petite chambre surchauffée. Le Tchat en ligne n’avait pas prévu ce type de problème et j’ai vite compris que je devrais expliquer mon cas par téléphone.
Mon interlocuteur a bien cerné le problème et m’a dit qu’il allait contacter l’hôte (en voyage en Espagne) et me rappeler : vers 21 h 30 j’ai reçu son message me disant qu’il avait fini sa journée et passait mon dossier à un de ses collèges. Qu’à cela ne tienne, je voulais juste savoir s’il avaient réussi à joindre l’hôte pour trouver une solution… j’ai attendu jusqu’à 2 heures 30 du matin et ai réussi à dormir un peu ( sans prendre de douche car il fallait le faire avant 21H30! ).
En me réveillant vers 6 h 30 j’ai lu que j’avais eu un message à 22 H 40 pour savoir comment j’allais. Puis un second avant 5 h : mon second interlocuteur finissait sa journée et ne reprendrait que 48 h plus tard…. bien sur je pouvais toujours rappeler le service assistance si besoin. Ce que j’ai fait immédiatement. De si bon matin, aucun interlocuteur français n’était présent ( encore au lit un dimanche matin ? ) et j’ai eu une pensée de gratitude envers tous mes profs d’anglais au Lycée, à la fac et envers Netflix pour offrir la possibilité de regarder les films et séries en VO, ce qui a entretenu mon vocabulaire courant.
Pour finir, ma réservation a été annulée contre l’avis de l’hôte, ce qui m’a permis de trouver un autre hébergement dans une maison située dans une résidence privée et surveillée avec piscine : le grand luxe ! Tout ce que l’autre annonce proposait m’est disponible avec en bonus une tranquillité et une liberté bienvenues car les propriétaires ne rentrent que lorsque je pars ! Le grand luxe vous dis-je !!!
Je suis contente d’avoir osé faire ma réclamation, d’avoir écouté les limites de mon corps, de mon esprit ( je ne vous ai pas raconté tous les papiers de rappel collés un peu partout dans la maison pour baliser le séjour des voyageurs ) et remercie l’Univers pour cette expérience annoncée hier matin même, avec mon message du jour : « Un Problème ? Quel Problème ? » 😉 💞