Alors que je viens de vivre 3 jours intenses et passionnants d’échanges autour de différents massages, je me rends compte, plus que jamais, de l’importance de m’ouvrir à d’autres cultures, d’autres visions, d’autres échanges, d’autres points de vue, d’autres possibles, d’autres horizons.
Et des horizons divers et variés j’en vois beaucoup depuis 2 ans que j’ai pris la route pour suivre mon intuition et cet élan de vie qui m’attire inexorablement vers le Sud. Au bilan de ces voyages, je note de la diversité, de la nouveauté, des rencontres aussi bien visuelles et paysagères que corporelles et expérientielles, auditives et tactiles, intellectuelles et sensitives, subtiles et profondes.
Et c’est un condensé de tout cela que j’ai pu vivre lors de ce we d’Autogéré de massages en Ariège.
J’entends déjà certain.e.s qui se demandent ce que c’est encore que ce truc d’Autogéré ? Et bien, comme son nom l’indique, un Autogéré est un regroupement de personnes ayant en commun une appétence sur thème défini (dans ce cas, les massages) et qui souhaitent partager, faire découvrir (et/ou découvrir) de nouvelles pratiques, le tout en co-création et donc sans programme défini à l’avance.
Ici pas d’intervenant.e principal.e, ni de transmission pyramidale ou d’enseignement magistral ; tout le monde peut proposer un atelier de découverte ou d’approfondissement et chacun.e des participants peut décider de le suivre ou non.
Ce n’est pas le premier autogéré auquel je participe et j’y ai croisé différents types d’organisation de ce genre d’évènement : majoritairement, le programme de l’autogéré est voté selon les envies et les offres des participants qui se positionnent et ce dès le premier jour. L’autre façon d’organiser les journées est de valider chaque jour le programme parmi les propositions faites, sur des créneaux horaires définis et adaptables. Les ateliers non retenus peuvent donc être reproposés le lendemain.
Cette nouvelle façon de faire a ma préférence ; en effet, j’ai pu ajuster chaque jour mes choix en fonction de ce que j’avais déjà vécu, selon mon état de fatigue ou mon attrait pour une proposition ou carrément en fonction de la personne qui se propose d’animer. Je peux aussi être inspirée par une proposition pour faire la mienne au groupe. Et bien sur, j’ai aussi la possibilité de ne rien faire de tout cela et de lézarder autour de la piscine ☀️💦.
Comme vous pouvez vous en douter, le rôle du ou des organisateurs est primordial : ils ne font pas que donner la tonalité et la couleur générale du week-end, ils y posent le cadre, veillent à son respect, à l’intégration de tous.tes et au bien-être général. Et surtout ils organisent la gestion de tout le « off » : les repas, la vaisselle, le ménage, le soutien psychologique, physique, les horaires, les règles de communauté …
Dans l’expérience que je viens de vivre, chaque matin les organisateurs animaient un temps commun de mise en corps suivi d’un espace de partages pour valider que tout le monde trouvait tranquillement sa place dans le groupe, pour donner l’opportunité à chacun.e de s’exprimer sur des éventuelles difficultés rencontrées, sur des améliorations possibles …
J’ai senti en moi l’importance de ces moments de partages pour la cohésion du groupe et combien la réussite de cet autogéré était liée à une animation bienveillante, ludique, ouverte et claire, le tout dans une ambiance bon enfant et respectueuse .
Je mesure combien j’ai encore à apprendre dans les différentes manières d’animer, de créer du lien, de gérer les tensions, les bobos …
Je vois ce qui me parle, ce qui me fait réagir et me motive et j’apprécie d’avancer au contact de générations plus jeunes qui offrent d’autres alternatives plus fluides et légères à ce que j’ai connu, appris et intégré.
Je me sens vraiment chanceuse de pouvoir vivre de telles expériences et cela me permet de donner de la valeur à tout ce que j’ai entrepris depuis ces 2 années de vagabondages, de calmer mon impatience et d’affiner le projet d’accompagnement que j’ai à cœur de mettre en place lorsque je serai enfin posée dans le Sud. ☀️💫✨
Aujourd’hui, je ne peux que vous inviter à expérimenter d’autres possibles, à vous découvrir de nouveaux horizons, quels qu’ils soient, dès lors que la simple évocation de cette opportunité vous fait vibrer, vous met en joie et résonne positivement en vous : vous risquez d’en ressortir plus vivants, plus ouverts et plus connectés à votre essence !
Ce serait dommage de passer à côté, non ??? 😉