We Rebozo pour Milüne

Je vous l’ai promis, alors le voici, tout chaud, tout moelleux, l’article sur mon we transmission « Rebozo ».

Comme je l’écrivais hier, je me laisse de plus en plus porter par mon intuition, par mes ressentis et je suis vaillamment les petits cailloux que la Vie met sur mon chemin. C’est comme ça que j’ai « atterri » dans ce stage qui m’a attiré de par son descriptif. Il me semblait en avoir déjà vaguement entendu parler sans pouvoir expliquer en quoi cela consistait.

Le rebozo est à la base un tissu en mode châle avec un tissage spécial qui le rend souple et résistant, d’origine mexicaine et utilisé par les femmes pendant et après la grossesse (40 jours). C’est aussi un rituel ancestral qui vise à se recentrer et se reconnecter à son corps grâce à un massage à 4 mains et à des mouvements de serrage du corps avec ces fameux tissus.

On le pratique aujourd’hui dans les périodes de transformation, de transition, de clôture de pages de vie afin d’en commencer une autre … tout moi actuellement ! J’ai donc décidé de retraverser les parcs des Causses pour aller vivre cette expérience en Dordogne (c’est le côté non efficient de mon périple !).

Nous étions 3 femmes (et quelles femmes ! 😉 ) pour découvrir ce soin et ce fut très intense. D’abord parce que je préfère les petits comités aux grandes assemblées, ensuite parce que nous étions toutes les 3 thérapeutes, donc cela a amplifié tout ce que vous vivions et enfin de par la qualité de la transmission et la générosité de Marylou, l’organisatrice de ce we.

Le soin Rebozo se pratique traditionnellement entre femmes : l’une reçoit des deux autres. L’idée est de chauffer le corps : cela commence par le partage d’une tisane épicée qui se boit tranquillement en échangeant sur le pourquoi de la démarche. Puis celle qui reçoit va s’allonger nue ou presque, à ras le sol et les deux masseuses vont venir chauffer par leurs mouvements parfois synchro, parfois non, le corps de la massée et en ainsi augmenter la température.

Les deux faces sont entièrement massées pendant environ 40 minutes puis en temps normal, un bain chaud est proposé pendant une vingtaine de minutes afin de continuer dans la détente du corps et de l’esprit.

Pour nous, pas de bain chaud mais un enveloppement dans des couvertures bien douillettes, le temps nécessaire pour préparer les tissus sur le tapis de massage. Personnellement après cette première étape, j’étais déjà dans un état de détente profonde, comme dans un cocon, délassée et un peu groggy.

Vient ensuite le moment des serrages : 7 points du corps vont être serrés l’un après l’autre par les deux praticiennes, en commençant par la tête. Comme les 7 rebozos étaient de couleurs différentes, on a pu choisir la couleur qui nous semblait la plus adaptée à l’endroit du corps qui va être serré. Cela crée une jolie et lumineuse « couverture » de matelas lorsqu’on retourne s’y allonger sur le dos.

Pour ma part, j’ai eu du violet pour ma tête, du vert pour mes épaules, du rose pour mon ventre, du jaune pour mes hanches, du bleu pour mes cuisses, du orange pour mes mollets et du bordeaux pour mes pieds.

L’une après l’autre, ces zones ont été enveloppées dans ce tissu mexicain qui est tiré en simultané jusqu’à ce que je dise Stop. Parfois après un temps de serrage, j’ai pu avoir envie que le rebozo soit encore resserré ou bien desserré. Tant que je n’ai pas donné le point final du serrage, il faut tenir et ce à minima pendant 4 voire 5 minutes selon le process qui peut se dérouler.

Et des process j’en ai vécu : j’ai évacué de nombreuses peurs, des douleurs, des déceptions, des colères et des frustrations, toutes engrammées dans mes cellules, dans mon corps, dans mon cœur et dans mon esprit. J’ai reçu un message de nettoyage profond et de réencodage de mon ADN, un soin de protection et de délestage de ce qui ne m’appartenait pas et de ce dont je n’avais plus besoin.

J’ai ressenti comme une dichotomie entre mon corps bien présent, lourd parfois sur le matelas et mon âme connectée à d’autres dimensions, d’autres vérités ancestrales et intuitives ; parfois cela switchait : mon corps s’allégeait et mon âme se densifiait. Consciente et en même temps en voyage : c’est une expérience très ressourçante que j’ai vécue, qui m’a dynamisée d’une autre façon, plus profonde, plus intense et plus alignée.

Merci donc à l’Univers pour ce we rempli de nouveautés et si l’occasion vous est donnée de découvrir cette pratique, n’hésitez pas !

Vous pourriez aussi aimer...