A J-3 de mon grand départ et donc du second jour de ma nouvelle vie, je viens de cueillir un plein bol de grosses framboises dans mon jardin. Assise sur ma terrasse à les manger une par une, je sens une énergie d’Amour, de Joie et de Gratitude me remplir le cœur. Un œil vers mon passé et un dans le présent, je réalise tout le chemin parcouru depuis que j’ai emménagé ici avec mes deux ados il y a 12 ans presque … mon 3ème œil guide mon futur et me voilà avec ces 3 espaces temps qui se rejoignent en moi et m’habitent alors que je continue de manger ces belles framboises bien grosses et bien juteuses.

Je me souviens avec émotion que les framboisiers ont été les premières plantations que j’ai faites dans ce jardin. Que de fruits j’ai pu manger avec ces cadeaux de la nature ! Que de moments gourmands j’ai partagé avec mes fils grâce à mes cueillettes ! avec une boule de glace…. Hummmm un vrai régal pour nos papilles impatientes de sentir exploser les petites graines roses et blanches sous nos langues ! Oui vraiment je suis chanceuse de ces années passées ici.

En regardant autour de moi j’entends les rires de mes fils, tous ces instants de vie qui se manifestent bruyamment dans ma mémoire et la gratitude continue de couler en mes veines : quelle chance j’ai eu de partager cela avec mes « petits d’hommes » en devenir, de les voir grandir, se chercher, douter, crier, espérer, rire, chanter, vivre quoi ! Je suis fière d’eux et d’être leur mère, je les aime de cet Amour Inconditionnel qui m’a tant manqué enfant et que j’ai voulu compenser en les aimant deux, voire trois, quatre fois plus.

Et si je pars aujourd’hui, c’est aussi par Amour; non je ne les abandonne pas, je leur ai donné des bases, des valeurs en faisant de mon mieux toujours; je suis confiante en leur devenir et je sais au fond de moi qu’ils savent qu’ils peuvent toujours compter sur moi, quelles que soient nos divergences, quelle que soit la distance physique entre nous. Et cet Amour que je leur porte a permis à toutes mes parts abimées de renaitre et de fleurir.

Alors oui je me sens pleine de Gratitude pour cette Vie Passée, Présente et à Venir !

J’emprunte à Jean d’Ormeson ma pensée du moment : « Je vous aime dans le temps, je vous aimerai au bout du temps, et quand ce temps sera écoulé, alors je vous aurais aimés. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra être effacé. » Merci la Vie, merci l’Univers !

Vous pourriez aussi aimer...