Devenir soi même

Ce matin en buvant mon thé jaune entourée de mouches vindicatives, assise tranquillement dans la pampa entre Narbonne et Béziers, je lis un post FB qui me fait tilt : il parle du fait qu’en changeant, on devient soi même; en partant à la rencontre de soi, de ses aspirations, en quittant le carcan trop serré du conditionnement sociétal, familial, éducatif, on Devient, on s’Incarne !

Bien sur que cela me parle car à l’heure où j’écris je sais, je sens que je suis en devenir. Je suis toujours moi mais une partie de moi n’est plus et une autre émerge. C’est délicat à décrire comme ressenti mais je m’en rends compte au quotidien par des petites manifestations anodines comme un sourire, un échange vrai avec un ou une inconnue dans une boutique, dans la rue, par la facilité avec laquelle je parle de ma vie actuelle, de mon périple…

Je le lis également dans les commentaires que les hôtes chez qui je séjourne laissent sur moi (toujours sur ce fameux site de réservation de chambre !). C’est intéressant de voir comment des inconnus me perçoivent 😉

Je m’en aperçois dans mes choix quotidiens : je n’ai plus ces appréhensions qui me bloquaient auparavant pour faire, découvrir, visiter, flâner… c’est subtil mais c’est profond. Est-ce un acte de courage comme cela est écrit sur ce post ? Je ne saurais dire : partir m’a semblé être ce que je devais faire pour répondre à mes aspirations internes et c’est comme si tout l’Univers avait conspiré pour que je vive cette formidable expérience. Et c’est ce que je me remémore lorsque je suis un peu « down » comme la semaine dernière.

Je vois les transformations sur mon corps également, qui s’il est toujours le même, s’allège et s’adapte à la nouvelle moi en émergence, en devenir. Jusqu’à présent j’ai toujours eu l’impression que mon corps physique ne me correspondait pas : comme s’il y avait un décalage entre ce que je voyais dans le miroir et l’impression que j’en avais. Et je peux vous assurer que c’est très douloureux comme ressenti, limite schizophrénique ! Vous vous regardez et ce que vous voyez ce n’est pas vous. J’ai de fait, et jusque récemment, vécu hors de mon corps, avec de grandes difficultés à m’incarner pleinement et à m’accepter physiquement!

Et bien sur, dans sa grande facétie, la Vie m’a fait croiser le chemin d’hommes qui m’ont obligée (de façon pas toujours agréable), à me regarder en face. J’en ai beaucoup voulu à certains, aujourd’hui je les en remercie car si je peux mesurer la différence entre avant et maintenant, c’est un peu grâce à ce que j’ai vécu avec eux.

Est ce que Devenir soi même serait le secret du bien-être corporel, de la longévité, de la jeunesse physique (on me donne facilement 5 à 8 ans de moins que mon âge ) et intellectuelle ? Loin de tout dogme spirituel ou de toute injonction sociétale, se trouver, s’autoriser à être et s’aimer : serait-ce là la clef du chemin vers soi même ?

Rdv dans quelques mois pour faire un nouveau bilan 😉 En attendant je vous souhaite une belle journée à tous, à devenir qui vous êtes car c’est une occupation de tous les jours de toute notre vie terrestre !

Vous pourriez aussi aimer...