2025

La Sagesse de l’_ _ _ _ ?

Milüne et La Sagesse de l'Anus

Quel est le point comme entre « oeillet », « rose » et « trèfle » ? Et entre « choux-fleur » et « oignon » ? Ou bien entre « figue » et « pastèque » ? Ou encore entre « tirelire », et « pièce de 10 sous » ?
Et si je vous dit « pilule », « anneau », « lune », « pastille », « cyclope », « pétard », « fion », « croupion », « baba du pauvre », « vase », « pot », « fondement »… cela vous donne un indice ???
Cette accumulation de métaphores plus ou moins fleurie vous invite à deviner un mot tabou, celui qui manque à mon titre. Je suis sure que vous avez trouvé cette partie du corps qui est si souvent habillée d’argot : l’anus.

Oui, je sais, la lecture de cette personnification à la limite de l’oxymore peut faire sourire. En tous cas telle fût ma première réaction lorsque j’ai vu le titre de ce stage passer sous mes yeux. Quelle drôle d’idée de parler de sagesse pour cet endroit si caché, si vilipendé dont la réputation est auréolée de stupre !
Trop tard pour moi : ma curiosité était piquée et je suis allée faire des recherches sur la toile pour y répondre et découvrir ce qui pouvait bien se tramer derrière la corrélation de ces deux mots, Sagesse et Anus.

J’ai découvert un monde de poésie et de simplicité, de découvertes et de partages qui m’a de suite appelé. Vous connaissez ma grande curiosité et ma sensibilité aux messages subtils : j’en ai vu un et ai pris Rdv pour un entretien de pré-inscription avec Thomas Rocourt, le créateur passionné et passionnant de ce stage ainsi que d’un spectacle du même nom : La Sagesse de l’Anus.
Sa citation préférée : « Ouvre ton cul, ton cœur et ton esprit suivront ! »
Tout un programme !!! Et cerise sur le gâteau, un écrivain poète assure l’animation de moments d’écriture autour du sujet : argument qui a fait mouche et m’a convaincue, s’il en était encore nécessaire, de valider mon inscription.
Dernier point et non des moindres : j’ai de plus en plus de demandes autour de la prostate et de son massage. Je me suis dit que ces explorations allaient compléter ma formation de Massage Tantrique et de Sexothérapie ! Et oui, je n’ai de cesse de chercher à améliorer mes propositions professionnelles ! 😉

Ce stage de 3 jours a eu lieu le WE dernier dans le Gard : quel plaisir pour moi de descendre au soleil dans un mas magique et accueillant ! Quelle liberté de pourvoir parler librement de son corps et de sa sexualité ! Et que de nouvelles connaissances intégrées !

Avez-vous déjà réalisé que l’Anus est unisexe ?
Savez-vous que nous avons deux sphincters à cet endroit-là : un externe, relié au périnée, qui est un muscle strié et dont la commande est volontaire et contrôlée par les nerfs somatiques (qui permettent de se mouvoir et de percevoir les sensations). Il nécessite un peu de pratique et d’entraînement pour être contrôlable à la demande. Le second sphincter, interne est un muscle lisse. Sa contraction est involontaire et contrôlée par le système nerveux autonome SNA (= responsable de fonctions non soumises à la volonté comme la digestion ou la respiration).

Ce qui est intéressant c’est que notre corps compte plus de 40 sphincters qui sont tous reliés : s’il l’un se tend, tous les autres se tendent et donc, si l’un se détend, l’effet est bénéfique pour tout le corps ! L’anus comme baromètre de mon système émotionnel : j’adore le concept !

Les sphincters sont pudiques et nécessitent un sentiment de sécurité pour s’ouvrir. Il sont affectés par les émotions et peuvent se refermer de façon brusque et involontaire en cas de stress. Tout ce qui détend le SNA va détendre les sphincters : les baisers, les rires, les sourires, les caresses… Tiens, tiens, cela me donne des idées ! 🤔

Il me semble important de rappeler que le canal anal est localisé dans la continuité physique du rectum et que ce dernier n’est pas un lieu de stockage des excréments mais uniquement une zone de passage. Alors oui, parfois il peut y avoir des traces en fonction de notre régime alimentaires, de maladies… Pour autant c’est une zone très innervée et riche en vaisseaux sanguins et donc extrêmement sensible et porteuse de plaisir. Si vous avez déjà exploré cette voie, vous savez de quoi je parle 🙃.

Je ne vais pas vous décrire les différentes propositions qui nous ont été faites mais sachez que l’idée était de construire de nouveaux schémas neuronaux sans toucher aux organes sexuels, en cartographiant notre anus, le tout en mettant de la conscience sur cette co-régulation du système nerveux.
Et bien-sûr de laisser libre court à notre poésie personnelle, sous la douce et talentueuse conduite de Stefen Magnin. Ah le pouvoir magique des mots et de la parole !!!
Avec tous ces rires échangés, toutes ces histoires partagées, nul doute que cela a fortement contribué à la détente de notre SNA et a facilité les expérimentations de notre groupe.

Je suis rentrée plus apaisée, plus calme et détendue (une autre version du fameux « Pète un coup » !) et valide l’importance de la généreuse mission de Thomas : Changer le monde, un anus à la fois ! A bon entendeur… 😄

Vous pourriez aussi aimer...