Ce matin Hervé (dont je vous parle de temps en temps), mon ami viticulteur du merveilleux Clos de Fées (et de ses délicieux vins de Sorcières) m’a posé cette question : « Peux tu me rappeler le mot pour « faire entrer en soi » ? » Effectivement je lui avais partagé ma découverte de ce néologisme allemand de 2016 lors d’une conversation récente.
Connaissez-vous le verbe Circlure ? Et Power Bottom ? Avez-vous déjà lu ou entendu ces deux mots ?
Si tu es un.e adepte de la communauté ou du mouvement SexPo, il est évident que ces termes font partie intégrante de ton vocabulaire. Si tout comme moi il y a 18 mois, tu es ignorant.e de tout ce vocabulaire, voici un petit topo qui t’aidera à naviguer comme un poisson dans les eaux bousculantes et rafraichissantes qu’agite ce mouvement qui, depuis 2017 et MeToo, commence à s’expanser en France.
Sexpo ça te parle ? Non ! Et bien, comme diraient mes fils, t’inquiète ! Moi non plus je ne comprenais pas de quoi on parlait avec cet amalgame lexical avant d’être initiée par ma jeune roommate (colocataire) lors d’un stage de tantra.
Sexpo est l’abréviation (ou la contraction ?) de Sexualité Positive, mouvement philosophique qui trouve ses racines les plus profondes au début du XXème siècle avec Wilhelm Reich (encore lui !🤔) et a trouvé un fort écho dans les années 60 avec la libération sexuelle au États Unis. Puis dans les années 80, le mouvement féministe milite pour une sexualité libérée de toutes les injonctions patriarcales et hétéronormées. Les mouvements LGBTQ+ évoluent beaucoup dans cet univers Sex+ où se rencontrent joyeusement le BDSM, le Tantra, le Slow Sexe, le Polyamour… C’est d’ailleurs de cet espace que j’ai écrit cet article sur le consentement (cf l’acronyme CERCLE) il y a quelques mois, consentement qui est la base de cet univers.
De ce que je constate, ce mouvement (et ses pratiques et pratiquants) est plus développé dans les grandes villes françaises qu’au fin fond de nos terroirs. En tous cas, lorsque j’en parle autour de moi, peu connaissent et savent à quoi ce terme fait référence, même dans le milieu tantrique. C’est que même s’il y a des ponts entre toutes ces pratiques, la sexualité physique n’est pas pratiquée dans le Tantra ou Néo-tantra alors qu’elle a été l’essence même du mouvement Sexpo. Aujourd’hui son intention est de mettre à l’honneur toutes les sexualités (et asexualités) et de décomplexer et déconstruire toutes les pratiques autour de ces questions, y compris la sexualité non pénétrative.
Est-ce que parfois tout cela me dépasse ?
Oui ! j’avoue que je me sens un peu vieux jeu lors de certaines discussions, alors même que je suis naturellement très curieuse et ouverte d’esprit, sans jugement aucun sur les pratiques sexuelles des uns et des autres, surtout depuis ma formation en sexothérapie.
C’est surtout le côté énergétique de ces pratiques qui me pose question : lors de tout rapport sexuel avec pénétration (ou circulsion 😉) et/ou échange de flux, une trace énergétique se dépose dans les deux corps et modifie la trace originelle, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas anodin. Cela peut changer la vibration des partenaires et déséquilibrer leur circulation du Qi (énergie de vie, énergie sexuelle). Et cela va inévitablement impacter leurs futures rencontres et relations. Quid alors de celles et ceux qui multiplient les rapports au nom des expériences, de l’amour du sexe, du polyamour, de la liberté … ?
Je me dis que cela me fera plus de client.e.s potentiel.le.s pour mes soins énergétiques et pour mes massages tantriques !!! 😄
Revenons à nos moutons ou du moins au titre de ce post que je vous explique la circlusion comme pendant de la pénétration sexuelle.
Culturellement parlant, la sexualité occidentale est basée sur la pénétration de l’organe sexuel (ou d’un ersatz) dans un mouvement qui est initié par celui qui pénètre dans l’organe pénétré. C’est également cette image qui est largement véhiculée par la pornographie actuelle.
Vue sous un angle religieux, cette pénétration a été uniquement prescrite dans un but de procréation entre un homme « actif » (le pénétrant) et une femme « passive » (la pénétrée). Jusque là vous me suivez ? Je sais, je schématise un peu mais la simplicité me semble plus facile pour essayer de vous partager la vision derrière ce mot.
Ce sont ces postulats que combat le mouvement Sexpo qui milite pour une sexualité explicite, pleinement consentie des partenaires, qui peut être récréative, ludique, non procréatrice, non dominante et non genrée. Et dans cette vision du changement, elle propose à la personne qui va être pénétrée d’être actrice de sa pénétration et de décider où, quand et comment faire entrer en elle son partenaire : de circlure l’organe pénétrant. Il s’agit alors d’être en contact avec tout son corps, de le laisser s’ouvrir et d’initier subtilement l’intromission.
C’est cela la Circlusion et on parle alors de circule, verbe actif en opposition à « être pénétré.e » qui lui est passif. La notion de consentement change alors de camp ! Pour moi cela sous-entend de nouvelles façons de penser le sexe et la relation sexuelle, d’être pleinement conscient.e de son corps, d’être connecté à ses envies (ou non-envies) et de redistribuer les rôles.
Le terme de « Power Bottom », lui est majoritairement employé dans la communauté gay pour désigner celui qui est pénétré mais pourtant dirige le rapport sexuel (anal).
Maintenant que vous savez, êtes-vous vous tenté d’essayer ?
👱🏼♀️Mesdames, présentez cela comme un jeu à votre compagnon (oui je sais je reste hétéronormée mais c’est quand même plus élégant à écrire et lire que Pénétrant.e !🤔), pour un peu il s’y laissera prendre (au jeu bien sur !) et sera ravi d’être « enrobé » activement et de découvrir nouvelles pratiques sous votre initiative ! 😉
👨🏻🎨Messieurs (ou Pénétré.e 😉!), oubliez tous vos stéréotypes et standards sur la sexualité, la pénétration, la domination et laissez votre imaginaire érotique prendre de nouvelles couleurs ! Appréciez d’être pleinement désiré et introduit par Madame !
Qui sait ? Vous pourriez y découvrir tous les deux de nouvelles façons de penser le sexe
et d’en discuter, des variations autour du plaisir et même, peut-être, une plus grande jouissance…
N’oubliez pas qu’il n’existe pas une sexualité normative mais des sexualités qui sont toutes différentes selon les individus. Osez donc vivre la vôtre avec bienveillance et curiosité et expérimenter vos nouvelles envies lorsqu’elles émergent !
Bon week-end de circlusions à tous et toutes !!! 💫😉