Je ne sais pas quelle sont vos convictions sur la mort, sur la vie après la mort ou la réincarnation ni sur le potentiel du transgénérationnel dont les récentes découvertes éclairent certains comportements, certains ressentis ou certaines maladies inexplicables, mais je ne peux que constater que d’un continent à l’autre ces visions diffèrent selon la religion dominante, les croyances véhiculées par les influences actuelles et passées et les expériences personnelles de chacun.e.
Pour ma part j’ai grandi baignée dans la religion catholique et j’ai longtemps cru que la possibilité du Paradis ou de l’Enfer étaient les deux seules alternatives de l’après-vie. J’ai été bercée par cette dichotomie « Bien/Mal » qui a longtemps eu une influence sur ma façon de penser et sur mes actions. Je me suis jugée, sévèrement, je me suis auto-flagellée, trop longtemps, pensant ne pas mériter les belles choses de ma vie à cause de ma façon d’être, de penser, de réagir, non conformes à ce que mon entourage et la société semblaient attendre de moi.
Je me dois de vous dire que j’ai fait presque toute ma scolarité dans une école catholique de filles avec messe tous les soirs pour toutes les pensionnaires, comme je l’ai été ! Alors oui, il est évident que cet environnement laisse des traces tenaces et tout ceci explique sans doute pourquoi il m’a fallu pas mal de séances de psy et d’autres thérapies brèves pour me libérer de mes croyances limitantes autour de l’enfer et de ma damnation ! Je me souviens encore ma convocation dans le bureau de la directrice, en 5ème, pour une blague dans mon dortoir !!!
Heureusement, mes lectures, ma curiosité et mes expériences ont eu une influence motrice sur mes changements de paradigme et puis un jour mes mains se sont mises à me brûler : avec ces capacités extra sensorielles, j’ai commencé à avoir des intuitions plus fortes, des flashs, à entendre des voix : tout cela m’a amené à découvrir d’autres mondes, plus subtils et de fil en aiguille à être initiée à la lecture du Tarot puis à celle des Mémoires Akashiques.
Si vous ne le savez pas déjà, l’Akasha correspond au 5ème élément, l’Éther, celui qui est autour de nous, de façon invisible et permanente et qui contient TOUT : cette notion n’est pas récente, elle est déjà mentionnée dans l’antiquité par Platon ou par Aristote, pour ne citer que ces plus célèbres philosophes occidentaux. Cette « substance » fait partie de la cosmologie indienne traditionnelle : l’âme tirerait son essence de cet élément imperceptible, indivisible et éternel qui imprègne tout.
À la fin du XIXème les occidentaux ont repris ce terme sanscrit pour représenter une grande bibliothèque qui contiendrait tous les recueils des âmes incarnées, c’est à dire les livres des vies passées, présentes et futures. Et c’est en allant questionner les gardiens de ces livres-vies, par la lecture d’âme, que l’on peut mettre de la conscience ce qui se joue dans notre incarnation, ce qui nous bloque inconsciemment, ce qui a besoin d’être libéré, nettoyé…
Pourquoi je vous parle de tout ça aujourd’hui ?
Et bien pour deux raisons principales : la seconde est que je viens de finir un roman de B. Werber dans lequel le voyage vers les vies antérieures est exploré comme ressource pour comprendre l’origine d’une problématique et pour y trouver une solution : « La Valse des Âmes », qui fait suite à « La Prophétie des Abeilles » que j’avais lu (et adoré) à sa sortie. L’auteur appelle cela V.I.E pour « Voyage Intérieur Expérimental ». Je ne vous en dis pas plus …😄.
Ce livre a justement fait écho avec un évènement qui s’est passé professionnellement quelques jours plus tôt, ce qui m’a conforté dans mon impulsion à poser ces mots sur ce blog qui, je vous le rappelle, s’intitule : « Vers des Espaces Infinis ».
Je vais vous partager maintenant ce qui m’a inspiré en premier : j’ai reçu un homme pour un Massage Tantrique Sacré qui, au cours de la conversation pré-massage, m’a posé qu’il ne supportait pas physiquement de mettre ni bague, ni montre, ni collier … rien qu’il ne puisse porter longtemps autour de son cou, de ses poignets ou de ses doigts. J’ai pensé de suite à une éventuelle problématique de circulation de la lymphe et lui ai partagé ma réflexion. Après le massage, pendant la période d’intégration où je reste en gardienne assise à ses côtes, j’ai une vision : je vois cet homme enchaîné avec une barre de fer derrière sa tête reliée à des bracelets en métal autour de ses poignets et de son cou et ainsi que des lourdes chaines à ses chevilles. Il est vêtu de haillons et un sentiment d’incompréhension l’habite : je ressens alors toutes les questions qui le torturent. Son corps est bien différent que celui qui est étendu sur ma table : je comprends alors intuitivement que cette impossibilité à porter le moindre bijoux résulte d’une vie antérieure pendant laquelle il a été enfermé à tort et envoyé aux « galères » parce qu’il gênait.
En lui partageant cette image, il m’a de suite affirmé qu’il ressentait que tout cela résonnait fort en lui, qu’encore aujourd’hui, il ne supportait pas l’injustice et que parfois il avait l’impression de trainer comme un boulet à ses chevilles. 🤔
Pour moi c’était une évidence : sa vie passée de « bagnard » avait été si intensément difficile et injuste qu’il en portait encore aujourd’hui des stigmates invisibles et inconscients. Est-ce pour lui envoyer un message de quelques chose à comprendre, à nettoyer ? Est-ce une mémoire transgénérationnelle d’un éventuel ancêtre qui aurait vécu cette situation ?
Je ne sais répondre à ces questions sans aller interroger les gardiens des Annales Akashiques, ce que je ne ferais qu’avec lui car ce choix lui revient évidemment : peut être qu’il n’aura pas envie d’en savoir plus ? Peut-être que la gêne occasionnée par le port de bijoux n’a pas d’importance pour lui et qu’il ne ressent pas avoir besoin de « nettoyer » cette mémoire ? L’avenir me le dira 😉.
Cette vision m’a fait penser à la série Netflix « Le Chemin de l’Olivier » qui montre comment les mémoires de nos ancêtres peuvent affecter notre quotidien et comment les constellations familiales peuvent nous aider à comprendre ce qui se joue de façon inconsciente et ainsi nous libérer de nos maux physiques et/ou psychologiques.
L’idée générale véhiculée par ces deux médias est que les traces des vies passées personnelles ou familiales sont parfois tellement impactantes négativement qu’aller visiter notre passé permet de comprendre, de mettre du sens et de nous libérer de ce qui nous pourrit la vie.
Alors oui cela peut être flippant car cette simple démarche n’est pas anodine : elle nous questionne sur nos croyances intimes et profondes, au delà de tout dogme, de tout courant philosophie, politique ou religieux, sur le sens de la vie, sur le pourquoi de notre vie, de notre passage ici bas.
L’Histoire nous montre que certains ont voulu apporter et imposer leurs réponses, leurs versions, parfois au prix de la Vie elle même. Quel dommage ! 😕
Et si cela fait bien longtemps que l’Homme se questionne ainsi sans trouver de réponse universelle, mon petit doigt me souffle que ce n’est sans doute pas demain que cela cessera 😉 !