Suite à mes récentes conversations avec divers ami(e)s tantrikas (spéciale dédicace pour Hervé 😘), j’ai envie de vous partager deux outils complémentaires, découverts avec le Tantra, provenant d’autres univers, qui me sont grandement utiles lorsque je dois me positionner avant tout engagement et toute relation.
Je vais commencer par la base selon moi, le Consentement, avec un outil que je nomme C.E.R.C.L.E. pour le petit plus mnémotechnique ; à mes yeux, le consentement fait comme un cercle entre les personnes qui sont en relation ce qui rend cet acronyme plus facile à visualiser et à retenir. Alors que peuvent bien signifier ces 6 lettres ?
- Le C parle du Consensus : je valide en reformulant le sujet sur lequel je vais m’engager (ou non) : « Si j’ai bien compris tu (me) demandes de … » ; je prends un temps de connexion avec moi même et avec mes émotions et j’ajuste la demande si nécessaire. L’idée c’est d’être le plus précis possible pour définir le cadre de ce à quoi je vais consentir : action, durée, modalités…
- Le E est pour Enthousiaste : il me semble en effet important de valider que ce pour quoi je vais donner mon accord me provoque à minima un élan de joie, de motivation, comme un mouvement vers l’avant en moi. D’où l’importance de prendre ce temps de pause et de précision avant.
- Le R signifie Révocable : à TOUT moment, je peux revenir sur mon consentement ou mon non-consentement, sans avoir à me justifier, à m’expliquer et sans être jugé. Et bien sur il en est de même lorsque que quelqu’un fait la même chose avec moi. 😉
- le C est pour Continu : je valide régulièrement que tout est toujours ok pour moi et également pour l’autre (ou les autres), surtout lorsque mon consentement implique une action qui dure dans le temps. Sinon je n’oublie pas l’état de révocabilité de mon consentement. 🙃
- Le L va avec Libre : je conscientise que je suis libre de toute contrainte physique, psychologique… et que l’autre ou les autres le sont également.
- Et la dernière lettre, le E signifie Eclairé : en effet, je dois savoir clairement ce à quoi je consens, sans être sous l’emprise d’un quelconque médicament, d’alcool, de drogue, de produit chimique…, dans aucun état modifié de conscience qui pourrait altérer ma compréhension et les implications de ce à quoi je consens. Et je valide que l’autre est bien dans ce même état de clarté mentale.
Si un seul de ces 6 points n’est pas respecté, le consentement n’est pas « juste » !!!
Cette vision du consentement a changé ma vie, notamment sur la Révocabilité : j’ai le droit de revenir sur ma parole !!! En effet, il m’est souvent arrivé de répondre positivement à un projet dans un élan spontané d’aide ou de partage, sans prendre le temps de me poser les bonnes questions et ensuite de faire ce pour quoi je m’étais engagée à reculons, en trainant des pieds, remplie de mauvaise volonté, juste parce que j’avais donné mon accord et que dans mes anciennes valeurs, la place de la parole donnée primait sur le respect de moi même. De même, je me rends compte en écrivant ici que souvent je me justifie, surtout en cas de non-consentement. J’essaye toujours de faire en sorte que mon oui soit un vrai OUI et pareil pour mon NON. 💫
Cela vous parle ? Essayez de vous remémorer des moments de votre vie où vous ne vous êtes pas respecté dans votre consentement en vous posant ces 6 questions : sur quelle lettre avez vous du mal à vous positionner, à vous respecter ? Est-ce toujours la même notion qui vous pose des difficultés ?…. Cela vous indiquera peut être ce que vous avez à travailler sur vous pour avancer vers plus de conscience, plus de joie et de liberté. 💕
Le second outil est utile lorsque vous entrez en relation avec quelqu’un, que ce soit professionnel, sportif, amical, sentimental… Je l’ai rebaptisé R.E.L.I.S ; le nom avec lequel il m’a été présenté ne me convenait pas . Voici à quoi cet acronyme fait référence :
- R pour Relation : Suis-je déjà en relation ? (CDD ? Temps partiel ? PACS ? Célib…)
- E pour Envie : De quoi ai-je envie avec toi ? (Projet ponctuel, évènement, sortie ciné, balade, sport, sexe …)
- L pour Limites : Quelles sont mes limites dans le cadre qui se profile aujourd’hui ? (Pas libre le week-end, le mercredi, le matin, budget, km, pratiques sexuelles…)
- I pour Intentions : Dans le sens des années 50 & 60 : quelles sont vos intentions à plus ou moins long terme avec cette personne ? (Collaboration régulière, ponctuelle, passer du bon temps, relever un défi, s’engager…)
- et S pour Santé : Où j’en suis dans la surveillance de ma santé et qu’est ce qu’elle m’empêche de faire ou en quoi elle me limite ou demande un aménagement ? (Tout problème de santé physique, état dépressif, médicamentation, MST, IST…)
Bien sur les réponses ne sont pas figées dans le temps, elles peuvent évoluer, et on peut alors faire un nouveau « RELIS » dès que l’on sent que c’est nécessaire. Vous n’êtes pas obligé de prendre tous les points un par un et dans l’ordre mais pour moi, garder cette trame de discussion en arrière plan dans mon esprit m’aide beaucoup : tout ce qui est explicite clarifie les relations, quelles qu’elles soient. Et à l’heure où notre société joue beaucoup sur les non-dits, l’implicite, les sous entendus, les projections…, poser clairement et honnêtement ses bases dans toute relation lui donne plus de chance de partir sur les bons rails et donc de durer plus longtemps.
Envie de tester ces outils ? N’hésitez pas à les proposer comme un jeu à votre entourage et vous verrez peut être des situations se clarifier, s’apaiser, des discussions s’ouvrir. Aujourd’hui dimanche est un jour idéal pour s’y essayer, non ?