Milüne cherche sa perle rare

Trouver la Perle Rare : tel est mon objectif en ce moment, quoique je ne suis pas sure que cette expression soit la plus adéquate me concernant. En effet, j’entends dans ces mots une notion de rareté, d’exigence et aussi une part de chance, comme dans une chasse au trésor. En tous cas il me semble qu’il s’agisse d’une expérience unique et peu commune si j’en crois la référence à la nature qui joue à transformer une poussière en perle dans certaines huîtres.

Comme vous le savez sans doute si vous me suivez dans mes aventures, je suis à la recherche de mon futur lieu de vie ; j’ai quelques exigences, bien-sûr mais pas trop excentriques : pour commencer une pièce pour y proposer mon activité avec une douche et un wc réservés à ma clientèle. Un petit espace extérieur privatif pour profiter du soleil (je n’envisage pas d’aller vivre dans le Sud pour une autre raison que de profiter des beaux jours, de la chaleur et de la météo plus clémente et moins mouillée qu’en Bretagne !). Une chambre et une seconde SDB pour compléter, le tout pas trop loin de l’autoroute pour des raisons professionnelles et idéalement peu éloigné de la Mer Méditerranée ; à part cela je suis assez open (il faut quand même que cela convienne à mon budget !).

Bref pas un moutons à 5 pattes ni de quoi en faire une quête du Graal. Pourtant il s’avère que mes recherches s’apparentent plus à une aventure délicate et compliquée, à une sorte de chasse au trésor qu’à une promenade de santé. Je n’avais pas l’impression de rechercher un bien exceptionnel et pourtant, plus le temps passe, plus cela ressemble à une plongée au pays des perles rares.

Et pour ce faire j’ai déjà fait de nombreuses visites : avant de remonter à Saint Malo il y a 2 semaines, j’ai visité, sous une pluie diluvienne qui m’a rappelée la Bretagne, 7 biens en 25 heures : sur toutes les maisons visitées, seules trois étaient en bon état et sur ces trois, une seule m’a vraiment plu. De toutes les maisons découvertes depuis l’été dernier (ce qui en fait une petite vingtaine en tout sans compter les péniches), c’est la première fois que je suis charmée à ce point par un bien qui ne soit ni en état de délabrement, ni laissé à l’abandon, ni mal situé, ni mal agencé (comme un seul wc pour 3 étages), ni en « package » avec des travaux « obligatoires » que réalisera (bien sûr !) le maitre d’œuvre qui s’occupe de la vente (si si, c’est véridique !).

Je ne pensais pas que la recherche de mon futur lieu de vie serait une telle épopée. Naïvement je m’imaginais que ce serait simple et facile, naturel et que lorsque je verrais ce bien, je saurais que c’est le bon !!! L’Univers ne pouvait pas avoir fait tout pour que je me mette en chemin vers le Sud sans avoir prévu de lieu pour moi 😉 ! J’ai compris depuis que j’apprends ainsi la patience (c’est pas mon fort à la base !) et que ma foi est testée…

Toujours est-il que la maison qui m’a fait de l’œil ne sera apparemment pas mon futur havre de paix : à ce jour, aucune entente financière n’a pu être trouvée entre les héritiers de l’ancienne propriétaire et ma capacité d’investissement. Dommage, je me voyais bien y vivre et y recevoir mes clients. J’avais commencé à réfléchir et à dessiner les améliorations et agencements que je pourrais y faire pour que mon lieu de travail soit agréable, accueillant, pratique et fonctionnel. Mais hier soir le verdict est tombé : Offre refusée !

A l’annonce de cette nouvelle, je n’ai pas trop réagi : j’étais à l’apéro avec mes amis tangoteurs et c’était comme si une partie de moi savait déjà ce que l’agent immobilier allait me dire. Il faut que je vous explique que ce bien est une succession, qu’il y a trois enfants héritiers (sans compter le compagnon de l’ancienne propriétaire qui y met son grain de sel) et j’ai vite compris que le deuil était encore trop douloureux pour eux pour accepter de négocier la valeur sentimentale de cette maison. Alors oui je suis une peu déçue mais au final pas autant que je ne l’escomptais. D’autant qu’une petite voix me dit que ce n’est pas fini… Alea Jacta Est !

Une autre part de moi me permet de constater que ce bien m’aura permis de définir mon secteur de recherche : avant cela mes envies oscillaient entre le Var (Le Levant restant mon « Inaccessible Rêve »), les Bouches du Rhône, le Gard et l’Hérault. Maintenant je focalise mes recherches aux alentours de Nîmes. C’est un des bénéfices secondaires de cette expérience de négociation d’achat : à force de vanter les mérites de sa localisation, j’ai compris que c’était dans ce coin là que j’avais envie de me poser.

Alors vous qui me lisez, si jamais vous connaissez une maison qui corresponde à ma recherche, qui soit un lieu où je pourrais me poser sans être trop perle rare, je suis à l’écoute de vos propositions et suggestions. En attendant je reprends la route mercredi pour passer tout juin dans le Sud : je gage que je vais trouver de nouveaux biens à visiter et qui sait, peut être y découvrir une petite pépite qui m’attend ??? 🕉 En tous cas, c’est tout ce que je me souhaite !

Vous pourriez aussi aimer...