Il y a quelques temps déjà, alors que je me demandais comment me différencier des personnes qui proposent un massage tantrique plus « sexuel » que tantrique, le mot SACRÉ m’est venu spontanément.
Dans mon esprit, ce terme s’opposait naturellement au côté « profane » de certaines pratiques proposées sous couvert de Tantra (si vous me lisez, vous savez que c’est mon principal cheval de bataille 😉).
J’y ai vu également le côté d’honoration, de vénération de la personne qui s’offre à mes mains. J’ai aussi pensé à la dimension d' »Amour Universel » qui est présente lorsque je masse ainsi qu’à la part divine qui est saluée dans le Namasté (« Je vois, je reconnais et j’honore le Divin en toi »).
J’ai donc modifié mon site et toute ma communication en ajoutant ce mot Sacré à mes propositions de massages tantriques.
Pour autant je sentais confusément qu’il me manquait un petit quelque chose pour amener dans la matière cette dimension sacrée de mes massage J’ai eu beau y réfléchir régulièrement, je n’arrivais pas à trouver la solution à cette aspiration.
Parallèlement, il y a deux ou trois mois, une association de mots s’est imposée à moi : TantrÂlchimie. J’ai trouvé que cela « sonnait bien » à mes oreilles et calculé que cela résonnait aussi énergétiquement (vibration du 7 : transformation, croissance personnelle, harmonie et équilibre, pont entre le matériel et le spirituel) : je l’ai testé auprès de connaissances et n’ai eu que des retours positifs pour ce nom que j’envisageais donner à un accompagnement spécifique pour les couples (que je serais en mesure de proposer lorsque j’aurais déménagé dans le Sud. Mais je vous en dirai plus en temps voulu… 🤔).
Bref, il y a quelques jours encore, je cherchais comment mettre du sacré dans mon quotidien professionnel d’un côté et de l’autre, je commençais à imaginer un accompagnement complet et original pour les couples, jusqu’à ce que je participe la semaine dernière à une retraite autour des Myrrhophores, les porteuses de Myrrhe des traditions ancestrales avec onctions sacrées et rituels initiatiques.
Et cela a réveillé une mémoire en moi : nos mains sont toutes porteuses d’une mémoire, d’un savoir ancestral qui ne vient pas des livres et qui se transmet en touchant la peau avec des huiles, des onctions sacrées, avec le souffle (c’est ainsi qu’on passe le feu).
C’est une façon unique de transmettre la vibration d’Amour sur et dans tout le corps, de se rappeler que le Divin est en chacun de nous : notre corps est un temple que notre âme a choisi d’habiter (ça me rappelle quelques chose, pas vous ? 🤔).
Lors d’un bain alchimique rituel, nous sommes invité.e.s à nous relier à l’Esprit de l’Eau et à celui des Plantes Maîtresses. L’eau est alors un vecteur de purification et les plantes (souvent sacrées) sont choisies pour leurs énergies et vertus spécifiques, qui pour équilibrer, nettoyer et/ou renforcer l’aura ou l’esprit de la personne qui reçoit ce bain.
Chaque plante possède une signature vibratoire unique qui peut aider à réaligner les énergies corporelles et spirituelles et unifier le cœur, le corps et l’âme .
Ce puissant acte rituel, symbole de pureté, de respect, d’Amour et de bénédiction perdure encore aujourd’hui dans certaines traditions le jour du mariage.
Recevoir un tel bain rituel n’est pas anodin : il invite les corps physique et subtil à un nettoyage profond, à un réalignement. Suivi souvent d’une onction, il propose une pratique méditative et introspective facilitant le lâcher-prise et la connexion à son intuition pour la réception de messages et de ressentis. La Plante nous montre notre blessure à travailler, réveille nos mémoires et nous guide pour nous transformer.
Ces pratiques sont souvent accompagnées de prières, de chants, ou d’intentions spécifiques, renforçant leur impact énergétique et symbolique. C’est en tous cas un rituel sacré et magique qui peut accompagner une transformation, un « pas-sage ».
Les Myrrhophores étaient (et sont encore) des porteuses d’onctions sacrées, principalement à base de Myrrhe (d’où l’origine de leur nom), qui célébraient tous les passages de vie : naissance, baptême, mariage, puberté, mort… en invitant à lâcher le mental et à ouvrir son cœur.
Vous avez peut être entendu parler de la lignée de la Rose ou de la voie des Maries : il s’agit à chaque fois de marcher dans les pas des Myrrhophores, la plus célèbre d’entre elles étant Marie-Madeleine (ou Myriam la Migdalah, la porteuse du souffle). Elles représentent la polarité féminine du Divin, la Shekinah en hébreu et portent en elles le Shefa, le souffle Divin qui nourrit et guérit notre être.
Quel rapport avec tout cela, vous demandez vous sans doute ? À moins que vous n’ayez déjà compris ce qui s’est imposé à moi à la suite de cette retraite ? 🤔
Alors que je conduisais les 1000 km pour rentrer en Bretagne, il m’est apparu comme évident que ce qui manquait à ma pratique dans mes massages tantriques, pour leur impulser le côté sacré qui m’appelait, était d’offrir la possibilité de vivre un rituel sacré de bain et d’onction qui précèdera le massage en lui même. Et cette proposition va naturellement s’appeler…. TrantrÂlchimie.
J’aime à voir comment l’Univers met sur mon chemin des pièces éparses de mon puzzle de vie et je vibre de reconnaissance lorsque je constate que ces pièces s’agencent de façon fluide et joyeuse 💞.
Je ne sais pas encore comment je vais m’organiser exactement mais si ce que je viens de vous exposer vous parle, si vous vous sentez appelé.e à vivre cette belle expérience transformatrice, je vous invite à me contacter pour que nous en discutions. Sinon vous en saurez un peu plus sur les Myrrhophores et j’espère avoir attisé votre curiosité.
Dans tous les cas, je vous souhaite une belle fin d’été et une belle rentrée 2025 💫✨🌸.