Ce matin je me suis réveillée en entendant le bruit de la pluie. Depuis hier le thermomètre a perdu 1O degrés et mon moral a suivi cette pente glissante descendante.
C’est arrivé de façon insidieuse mais ce matin c’est là, comme un gros bouton rouge sur le visage qui aurait poussé pendant la nuit et qu’on découvre en se regardant dans le miroir. Pas besoin de ce dernier pour voir que je ne suis pas au top ce matin : pas de motivation pour sortir du lit, pas de plaisir à déjeuner, les noisettes et amandes me paraissant fades je las avale machinalement… et des DOUTES, de nombreux doutes qui entament la confiance sans faille qui m’habitait jusqu’à maintenant.
Je ne sais ce qui les a déclenché, peut être la visite décevante de ce logement hier ? Peut être les différents échanges avec mon hôte et un tanguero albigeois cette nuit qui sont septiques sur le potentiel local de mon projet d’installation ? J’avoue que je ne sais plus trop ni où aller ni où et comment me projeter…
Peut être est-ce le manque de mes amis ? Oui le téléphone et les messages sont toujours actifs mais cela ne remplace pas un vrai face à face, une vraie accolade, un vrai hug, un vrai bisou, une vraie étreinte, le petit geste sur l’épaule qui vous montre la pudeur et l’empathie de l’autre… Moi qui apprécie tant ma solitude, aujourd’hui je l’échangerais bien contre un moment de qualité avec ceux et celles que j’aime.
Peut-être sont-ce aussi mes hormones qui me travaillent ? Même si je suis en pré-fin de vie active de mon cycle hormonal, j’en ressens encore certains effets comme les changements d’humeur, les douleurs physiques dans le bas ventre, les seins qui gonflent… Mes cycles étant complètement farfelus, je n’ai plus de repères pour savoir si oui ou non cela joue aujourd’hui dans cet état d’esprit tout gris.
Est-ce par mimétisme avec le ciel de ce matin qui a revêtu cette nuit un manteau nuageux et frais, voire pluvieux, sur une tenue triste et sans soleil ? Je sais que ce rafraîchissement des températures, ces quelques précipitations vont faire le bonheur de certains (j’ai une pensée toute particulière pour Hervé du Clos de Fées, ses vendanges et vendangeurs 😉 je vous conseille la lecture de ses posts sur les vendanges 2023, c’est très intéressant en plus d’être bien écrit ! ) …
Bref, je suis là cloitrée dans mon lit à me demander comment je vais pouvoir aborder cette journée, comment je vais trouver la force et le courage de continuer mon périple, où je vais bien pouvoir poser mes valises, qu’est ce qui m’a pris de partir comme ça, à l’aventure à mon âge ? Je suis sure que vous n’ignorez rien du process psychologique qui est le mien en ce moment, il nous traverse tous à un moment où à un autre lorsque nous perdons la foi.
Parce que ç’est cela dont il est question maintenant : d’avoir foi en moi, en mes choix, en mon intuition, en l’Univers et en la Vie. Mon message du jour me dit : « Pourquoi attendre ? Fonce ! » Foncer ? Je veux bien mais vers où ? Dans quelle voie ?
J’avais prévu enfin visiter la cathédrale Sainte Cécile et le musée Toulouse Lautrec… je vais donc écouter cette injonction et foncer vers le centre d’Albi pour me changer les idées et qui sait, peut être retrouver cette confiance qui me fait défaut aujourd’hui ?
Je vous souhaite une belle journée à tous, qu’il fasse gris ou soleil dans votre corps, dans votre cœur et dans votre esprit !