Milüne et le sucre

Hier matin, alors que je me traînais au lit sans réussir à m’en extirper, je me suis demandée ce qu’il faudrait que je change à mes habitudes pour ressentir plus d’énergie le matin, pour être plus encline à me bouger même si la météo, mon planning et/ou mes obligations ne m’y incitent pas 🛌.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne suis pas du matin, que je me couche facilement tard et que, sauf impératif, n’aime pas me lever aux aurores. Il n’y a que lorsque je faisais du Crossfit 💪🏼 que je me levais tôt, très tôt, à 6h30, pour aller directement à la séance de 7h : mes amies en étaient surprises !!! Moi aussi d’ailleurs car cela a duré plusieurs années ; il faut dire que l’ambiance matinale était si motivante que je n’aurais laissé ma place pour rien au monde. Il a fallu que les créneaux changent pour que je lâche l’affaire (plus des douleurs chroniques aux genoux et à l’épaule) : le cours a été avancé d’une demi heure, soit 6h30 : définitivement trop tôt pour moi !!! 🙄

Bref, hier matin je me disais qu’il fallait que je change quelque chose à ma vie pour retrouver de la motivation et de l’entrain. Mais quoi ? Et comme je n’arrivais pas à répondre à cette question depuis mon mental, je suis allée demander à mon corps : sa réponse n’a pas tardé, une détox au sucre m’est venue de suite.
Je me suis donc documentée sur les effets délétères du sucre et ai eu confirmation que sa sur-consommation était un facteur non seulement de surpoids et d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de caries dentaires, de cancers, mais aussi d’inflammation, de stress, de troubles alimentaires et à long terme de diminution des capacités cognitives, de troubles de l’humeur et que les produits sucrés créent une dépendance similaire à celle des drogues « dures », légalement bien-sur !
Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous, sauf qu’en repensant mentalement à mon alimentation de ces derniers mois, je me suis aperçue qu’effectivement j’étais devenue accro au sucre ! Et ce de façon insidieuse, progressive et inconsciente. J’ai beau essayer de bannir les 5 aliments « blancs » (sucre, sel , farines , lait de vache et graisses animales) de mon assiette, le sucre est celui avec lequel j’ai le plus de difficultés : mon intolérance au gluten et au lactose m’oblige déjà à renoncer à certains produits, je ne sale qu’avec du sel d’algues et j’ai adopté le ghee (beurre clarifié) depuis plusieurs années déjà. Reste le sucre !

Il faut dire que le sucre avance souvent caché : tous les plats industriels en sont remplis, tout comme les produits à base de farines blanches, le jambon industriel, le ketchup, les sauces, les produits soit-disant « allégés, les « sans sucre ajouté » déjà bien sucrés (on ne nous prendrait pas pour des pigeons ? 🤔) les produits laitiers autres que natures, les sodas et les boissons alcoolisées.
Et cette liste n’est pas exhaustive ! Notre consommation de sucre peut donc facilement crever le plafond si on ne lit pas les étiquettes. Et si on y ajoute les sucreries 🍭et autres friandises sucrées 🍬, gâteaux 🍪, chocolats 🍫… on explose rapidement notre taux de sucre corporel.
Je ne vais pas vous faire un cours sur la glycémie, l’insuline mais si comme moi vous avez en mémoire les boîtes de sucre en morceau, sachez qu’un rectangle de sucre pèse 6 grammes. Donc quand je mange par exemple des galettes de riz nappées de chocolat noir (mon futur ex-péché mignon) à 28 g de sucre pour 100 g de produits, c’est comme si je croquais directement 5 morceaux de sucre : beurkkk !!!
Et pourtant, c’est une réalité qui m’a frappée en pleine conscience hier et à laquelle j’ai décidé de remédier par ces 21 jours de détox.

Aujourd’hui est donc le premier des 3 jours qui sont, semble t-il, les plus durs. Dans mon cas, je suis consciente qu’il m’est le plus compliqué de résister à l’envie de grignoter en fin de journée, lorsque la lumière décline.
C’est donc armée de conseils divers et variés que j’aborde ces 3 semaines : boire de l’eau, des tisanes, prendre un goûter sans sucre et plutôt salé vers 16h30, méditer, lire, dessiner, occuper mon esprit à des activités qui lui plaisent pour ne pas voir le temps passer et éviter de penser à manger, à grignoter.

Et il se trouve qu’en plus, hier, j’ai reçu la proposition d’intégrer un programme de méditation sur l’abondance qui commence en même temps et dure aussi 3 semaines : j’y vois un présage de soutien, de motivation renforcée et de succès : ces 21 jours ne représentent après tout que 3 semaines, soit même pas un mois !
Et comme je vous l’expliquais dans un précédent post, mon premier sous-objectif est donc de ne pas craquer pendant ces 3 jours avant de m’atteler à atteindre l’objectif de la première semaine : traquer les sucres visibles et cachés dans mon alimentation. Puis je m’attaquerais à en chasser TOUS les sucres, c’est à dire en restreignant les fruits à 2, max 3 par jour (par chance, nous sommes en hiver, le choix est moindre !) et en dehors des repas tout en repérant les aliments à indice glycémique élevé, en vue de les limiter en 3ème semaine !!!

Alors Rdv dans 20 jours pour faire le bilan 📆 !

Vous pourriez aussi aimer...