Je voulais vous parler hier d’une prise de conscience sur la gentillesse locale, faite suite à une belle rencontre. En cherchant comment faire le lien avec mes visites du jour, je me suis prise au piège des mots qui coulent tout seuls en vous partageant ma non-visite des remparts d’Aigues-Mortes et n’ai pas trouvé le pont. Alors aujourd’hui je vous écris ce post rien que sur ce sujet.

En quittant Bormes les Mimosas et en roulant vers l’Hérault, je me faisais la réflexion que tout ce qu’on avait pu me dire sur le Sud et ses habitants s’avérait faux et non avenu.

La mise en garde principale qu’on a pu me faire avant mon départ concerne la superficialité supposée des méditerranéens : « Tu vas voir, on ne peut pas compter sur eux, par devant ils te font des sourires et sont sympas mais ensuite c’est chacun pour soi (et je reste polie !). » Ce à quoi je rétorquais que cela ne me changerait pas tellement de la mentalité malouine, les sourires en moins 😉

Et bien après presque 3 mois de « Sud », je peux témoigner que ce cliché est complètement erroné. J’ai rencontré de nombreuses personnes qui vibrent une générosité authentique, celle du cœur. Dans une boutique à Cuers, la gérante m’a spontanément proposé de réparer ma robe qui s’était accroché dans une chaise à Toulon et offrait un beau trou, gros comme une pièce de 5 euros dans le bas de mon dos. Et elle n’a pas voulu que je la paye pour cela.

Je ne compte pas le nombre de commerçants qui m’ont gentiment indiqué qui ma route, qui un bon plan, qui un lieu à visiter…, ni le nombre de particuliers chez qui j’ai logé qui ont été très arrangeants et agréables. Et le plus drôle dans tout ça c’est qu’ici, c’est moi qui ai un accent ;). Les gens du Sud aiment leur région et sont fiers de la faire découvrir aux gens du Nord. Ils apprécient juste que je partage avec eux ces ressentis positifs sur l’énergie qui s’y dégage, sur la beauté de la lumière et des paysages locaux.

Bien sur que je me suis faite « avoir » aux Saintes Maries de la Mer par une gitane qui a pris ma main (à garder dans ses poches si vous voulez éviter cela !) et l’a gardée jusqu’à ce que je lui donne un petit billet.

Oui je me suis faite gentiment moquée à Toulon lorsque j’ai fait réparer ma vitre arrière de voiture et que le garagiste a vu mon parapluie sur la plage arrière. Cela nous a permis de discuter et il m’a alors partagé l’adresse d’un petit marché aux fruits local et aux prix abordables.

La dernière personne qui m’a fait prendre conscience de la gentillesse innée des habitants du Sud est un charmant « jeune » homme qui m’a spontanément dépannée lorsque j’ai voulu prendre le bateau pour récupérer ma voiture à Hyères et que j’ai appris que la navette de 16 heures était « annulée » depuis la veille (horaires de basse saison). Le dernier bateau (17h40) nous ramenant sur le continent arrivait au Lavandou, soit à une bonne vingtaine de kilomètres de mon fier destrier qui m’attendait sagement depuis 10 jours déjà.

Et quand je l’ai chaleureusement remercié pour son intervention salvatrice, il m’a juste répondu « Je n’allais pas vous laisser comme ça (en fait nous étions deux à aller à Hyères), et ça me fait plaisir de t’aider ! (avé l’accent, bien sur !)  » comme si c’était la chose la plus naturelle pour lui. Bon d’accord, il est pompier de métier et doit avoir ce gène dans le sang mais tous ne sont pas ainsi, surtout après 12 heures de boulot dans les jambes (debout depuis 4 h du mat) et après plus d’une heure de route pour rentrer chez lui !

Attention, j’en vois déjà qui froncent les sourcils et grommèlent « nous aussi nous sommes gentils, elle l’a déjà oublié ? » Non, je ne dis pas que les « nordistes » ne sont pas sympathiques ni généreux, j’ai quelques ami(e)s bretons qui ont aussi le cœur sur la main et qui me manquent fort (on dirait une phrase de politicien !!!). Juste je défais un a-priori 😉

J’ai aussi pris conscience que l’Univers m’a envoyé en même temps un message afin que je modifie mes propres croyances erronées au sujet des hommes, dans la continuité de ce que j’ai pu travailler lors de mes différents stages de tantra.

Alors une grand merci du fond du cœur à toutes ces personnes que j’ai croisées dans mes différents stages et dans mes pérégrinations « Sudistes » pour leur incommensurable gentillesse, pour leur bonté naturelle qui ne fait que renforcer mon envie de vivre ici définitivement !

Vos sourires généreux, vos yeux rieurs sont à jamais gravés dans ma mémoire et dans toutes les cellules de mon corps. Je vous aime et j’aime ma vie !

Vous pourriez aussi aimer...