Avant de vous expliquer pourquoi je ne vais pas renouveler mon adhésion à l’Association de Massage Tantrique (AMT), je vous souhaite, pour 2026, une belle et lumineuse année remplie de joies et de cadeaux : qu’elle voit vos espoirs fleurir, vos rêves prendre forme et vos amours s’épanouir 💞🌸🎀.
Quand j’ai passé ma certification de masseuse tantrique, il m’a semblé important de faire partie d’un espace regroupant d’autres professionnels du massage tantrique ayant une éthique commune, afin d’échanger autour de nos pratiques, de partager nos tips, nos bons plans et nos difficultés… J’ai donc demandé à adhérer à l’AMT, alors présidée par Nathalie Cardinal. J’ai eu l’opportunité de la rencontrer lors d’un festival de mantra et d’ainsi valider ma demande.
J’ai été admise comme membre et ai décidé d’aller, en tant que participante, au Festival de Massage Tantrique organisé par l’association afin de rencontrer d’autres masseurs tantriques professionnels et de faire connaissance avec eux.
J’aimerais que vous compreniez que depuis le début de ma reconversion professionnelle, je sens la nécessité et j’ai l’envie de défendre, valoriser et promouvoir un massage tantrique respectueux, éthique dans une vision et des valeurs communes.
Quelle ne fut pas ma surprise, lors de ce festival, de constater que l’ambiance au sein des membres était tendue, voire irrespectueuse. Je me suis également demandée ce que des ateliers de massage Tao venaient faire dans un festival de massage tantrique 🤔, ce qui ne m’a pas empêchée d’y participer, bien-sur ; vous connaissez ma grande curiosité !
Pour autant j’y ai fait de belles rencontres et garde de ces quelques jours une impression globalement positive.
Quelques mois plus tard j’ai appris la démission de sa présidente et ai participé, par mon vote, à la création d’un nouveau conseil d’administration. Étant nouvelle adhérente et ne me sentant pas légitime, je n’ai pas souhaité postuler au CA mais ai proposé mes forces vives pour participer à différentes commissions et réunions de réflexions, et autres groupes d’échanges….
C’est sur un de ces groupes, à la suite d’une remarque d’un membre concernant un post d’un autre membre dans lequel il mélangeait tao et tantra, que je me suis permis de partager ma surprise d’avoir trouvé du Tao lors dudit festival ! J’ai alors vécu un grand moment de solitude : mes propos ont reçu des réactions virulentes, ont été déformés et j’ai eu l’impression de vivre un grand procès d’intention. Je partageais juste une question que je m’étais posée (et me posais toujours), mais apparemment cette question touche un point sensible, très sensible !
Pourtant, revenons à un peu d’histoire : le Tantra puise ses origines en Inde alors que le Tao en Chine. Cela peut nous sembler anodin et lointain (les français ne sont pas réputés être très doués en géographie 🤔😉) mais c’est comme si on disait que le Qi gong et l’Aïkido c’est la même chose ! Ces deux disciplines font partie des arts martiaux et à ce titre partagent des visées communes mais ils se vivent et s’expriment de manières bien différentes ! Aucune de ces deux disciplines n’est meilleure que l’autre, elles sont juste différentes et ont leurs adeptes, leurs profs, leurs associations distinctes.
Pour moi c’est la même chose avec le massage Tao et le massage Tantrique et ce que j’ai pu découvrir de ce premier lors de ce fameux festival m’a fait que me conforter dans cette pensée.
Alors oui, on ne va pas se mentir, le mot Tao accolé à celui de massage est beaucoup moins « vendeur » et « accrocheur » que celui de Tantrique. Les fantasmes et projections ne sont pas les mêmes : protocole, rigueur, précision et sérieux font bien moins rêver (et fantasmer) que nudité, sexualité, transgression et liberté ! Et oui, nous en sommes toujours là en 2026 des croyances et fausses idées véhiculées par le Tantra et le Massage Tantrique !
Bref, j’ai reçu des remarques peu amicales d’un membre de cette association qui utilise aisément dans sa communication un flou entretenu et accole sans vergogne, Tao et Tantra dans ses offres de massages.
Lors d’un échange téléphonique avec la nouvelle présidente, celle ci m’a confirmé qu’elle partageait cette différence de vision entre ces deux courants (et que nous étions nombreux au sein de l’asso à penser ainsi !!! ) et que seuls 2 ou 3 membres proposaient des massages tao en même temps que des massages tantriques, mais que tant que leur communication différencierait bien ces deux massages, c’était ok.
Après tout, j’offre bien la possibilité de recevoir un soin énergétique avant un premier massage tantrique !
Sauf que ces personnes respectent de moins en moins cette différentiation dans leurs offres et communications ! Un nouveau membre propose même un massage « tantrique Lomi sensuel » en plus d’un massage « tantrique Tao Sensuel » ou même d’un « massage tantrique Yang » !!! 🤔🤔🤔
Que viennent faire les traditions hawaïennes dans un massage tantrique ? et un massage tantrique Yang ??? Le tantra ne parle t-il pas de l’union de nos polarités complémentaires féminine et masculine ? J’avoue que je suis un peu perdue et ne comprends plus la vision de l’AMT ni ses actions.
D »autant, que, si je ne m’abuse, les origines spirituelles sont bien différentes entre l’Inde, la Chine et Hawaï, non ?
Je me demande bien pourquoi utiliser tous ces termes avec le mot tantra et pense intimement (mais je me trompe peut être 🤔), que c’est uniquement un argument « commercial » qui nuit plus qu’il ne bénéficie à tous les praticien.ne.s éthiques de cet unique et beau massage tantrique !
Bref, encore une fois ce mélange des genres, des origines, des courants spirituels et des pratiques véhicule plutôt de la confusion, de l’amalgame et du flou alors que le massage tantrique mériterait plus de clarté, plus de visibilité et de démystification quant à son cadre, ses pratiques et son éthique.
Si vous me suivez, vous savez que je viens d’emménager à côté de Nîmes : j’essaye de me faire connaître par une petite annonce sur un site global. Depuis lundi je reçois beaucoup d’appels d’hommes qui cherchent ce que je ne propose pas : une pratique sexuelle à la fin du massage ! Vous savez ce que j’en pense et si j’étais parfois confrontée à ce genre de demande à St Malo, je constate qu’ici c’est bien plus fréquent. 😕
Tout ceci m’amène à constater que le travail de vulgarisation d’un « vrai » massage tantrique, éthique et cadré, est bien à faire, que les fausses croyances ont la vie dure et que malheureusement l’AMT ne semble pas avoir décidé de clarifier les choses et les esprits, bien au contraire.
Je ne cautionne pas les pratiques des membres (du conseil d’administration ou non) qui, à mes yeux, entretiennent ce flou délétère autour de la sensualité/sexualité (sans doute plus vendeur🤔) et communiquent avec cet amalgame Tao/Tantra. J’ai donc décidé de ne pas renouveler mon adhésion et viens d’en aviser la présidente.
D’ailleurs, si tu es masseur/masseuse tantrique et que ces mots résonnent positivement pour toi, je t’invite à me contacter car j’ai en projet, pour le second semestre 2026, de monter une structure pour la promotion, la valorisation et la vulgarisation d’un Massage Tantrique Éthique et Sacré.

