Avez vous déjà entendu parler de ce mal étrange qui a émergé pendant les confinements ? Le « Skin Hunger » ça vous parle ? Ce sont les anglais qui ont également donné le nom de « Touch Starvation » à ce manque de contacts physiques et surtout de toucher.
Pourquoi je vous en parle aujourd’hui ?
Pour plusieurs raisons, bien sur !
La première est que je m’intéresse au toucher pour préparer une sorte de conférence sur les bienfaits du toucher en général et sur le toucher tantrique en particulier. Et qui dit bénéfices, dit également impacts négatifs en cas de manque.
Et c’est précisément ce second point qui m’intéresse ici : je remarque de plus en plus d’hommes qui vivent une vraie « solitude » affective, qui sont en manque d’être touchés et qui s’offrent un massage tantrique pour combler, consciemment ou non, ce manque relationnel, corporel et humain. Ceci explique peut être la confusion qui est faite lors de demandes « sexuelles » souvent véhiculées avec ce massage ? 🤔
Mais là n’est pas l’objet de ce post. Il s’avère que je me souviendrai toujours de mon premier client « payant ». Parce que oui, il en faut toujours un premier ! Et justement cet homme, en couple, était venu seul faire le plein de massages à la Thalasso de St Malo et cherchait autre chose, sans réellement savoir quoi. Alors il a voulu essayer le massage tantrique et découvrir ce toucher si particulier fait de lenteur, de pauses, de légèreté et de douceur.
Pour ma validation professionnelle, j’ai du masser une bonne vingtaine de personnes qui acceptaient de m’écrire un témoignage en échange de mon massage. Je pensais ainsi être préparée à tout ou presque mais pourtant je me trompais : lorsque j’ai posé mes mains sur la peau de cet homme, j’ai senti ce manque extrême de contact pour la première fois.
Sa peau aspirait mes mains, elle les appelait comme si elle anticipait mes mouvements et invitait ma paume à venir se poser sur chaque parcelle de son étendue. Ce fut très étrange comme sensation pour moi et je n’ai pas su m’expliquer ce qui venait de se passer. En tous cas rien à voir avec tout ce que j’avais pu vivre jusque là !
Mon client est reparti satisfait, très satisfait même puisqu’il m’a discerné 5 étoiles !
J’ai gardé pour moi cette impression, en ai parlé avec quelques collègues qui ne comprenaient pas trop de quoi je parlais… jusqu’au jour où j’ai croisé cette expression de « Skin Hunger » sur une publication.
Et là ça a fait tilt dans mon esprit, je me suis souvenue de suite de ce premier client et de la sensation que j’avais eue de sa peau comme assoiffée de toucher, de lenteur et de douceur. Et cela s’est confirmé en lisant ce post qui expliquait ce nouveau mal de manque de contacts physiques et de ses répercussions problématiques tant sur la sphère physique, émotionnelle, mentale, neurologique (avec des états dépressifs), relationnelle …
Dans cette droite lignée, je ne sais pas si vous avez vu passer l’info, la semaine dernière une selon laquelle les personnes de plus de 60 ans souffrent de plus en plus de solitude, de manque de lien social et de toucher physique : + 42 % en 4 ans d’après les Petits Frères des Pauvres qui évoquent même l’idée d’une « mort sociale » ! Triste réalité !!
Le toucher est notre sens principal, sans contact physique nous nous desséchons, déprimons… Tous les êtres humains sont programmés pour toucher. Notre peau est l’organe le plus vaste de notre corps : 1,8 m2 en moyenne pour un adulte. Elle peut peser de 3,5 kg à 10 kg selon le poids et la taille des individus. On imagine bien que la disette de contacts va avoir des conséquences importantes sur nos comportements, nos ressentis, nos émotions…
Vous avez peut être déjà entendu parler de « l’expérience interdite » de ce roi du XIII siècle, Frederick II, qui voulait savoir quelle était la langue de Dieu. Pour cela il aurait isolé 6 bébés qui ne manquaient de rien au niveau nourriture, change, vêtements… mais de tout au niveau interactions, langage, mots doux, toucher …
Véridique ou non, cette expérience aurait conduit à la mort de ces 6 bébés sans qu’ils aient jamais prononcé un seul mot. 😕
D’autres psychiatres, médecins… ont voulu vérifier cette histoire et firent des expériences relativement similaires. Les résultats sont effarants et effrayants : chez ces bébés élevés sans contact physique d’aucune sorte (tout en leur fournissant de quoi être nourri, lavés et habillés), tous accusent un fort retard de croissance physique, de développement mental et intellectuel ainsi que de graves troubles du comportement (de l’agressivité notamment mais pas que) et ce de façon quasi irréversible.
On sait qu’un toucher doux et lent sur tout ou partie de notre corps va déclencher notre système de récompense avec libération d’ocytocine (l’hormone de l’attachement), de dopamine (l’hormone du plaisir) et de sérotonine (l’hormone du bonheur).
Tiens, tiens, cela ma fait penser à mon post sur le Nerf Vague et la TPV ! 🤔 En effet les récepteurs de notre peau sont connectés à notre nerf vague et en les stimulant on va venir réduire notre niveau de cortisol (l’hormone du stress) et ainsi apaiser tout notre corps.
Il a été prouvé que les massages avaient un effet positif sur le stress, pouvaient faire baisser le rythme cardiaque et surtout créaient un sentiment de lien social … On voit bien alors en quoi le massage tantrique, par sa lenteur, sa légèreté, sa douceur et la possibilité d’être massé sur toute la surface du corps va venir apaiser cette « faim de peau », calmer le manque et nourrir cet organe vital pour aider la personne qui le reçoit à se sentir plus apaisée, plus détendue et mieux dans sa peau … entre autres !
À quand un Massage Tantrique Sacré préconisé et recommandé par la Sécu et le monde médical ? 🤔😍😃