Milüne et le Tantra

🌸 Le Tantra est un mot sanskrit qui est souvent traduit par tissu, trame mais aussi texte, traité. C’est une ancienne voie spirituelle de déploiement de soi originaire de l’Inde. En réalité on devrait dire « Tantras » au pluriel car ce sont des textes nombreux et variés de rituels incarnés en tant que principal outil de transformation, de quête personnelle, de connaissance de soi et de la relation.
Les textes tantriques proposent un art de vivre et d’aimer basé sur l’expérience de la Vibration de l’Un (Spanda) pour « non pas tourner le dos à la vie, mais l’accueillir au contraire dans toutes ses manifestations, jusqu’aux plus terrifiantes et aux plus extatiques, en portant son attention aux émotions, aux sensations qui le font mouvoir à chaque instant. » (Wikipédia). Cette tradition spirituelle est la seule qui invite à expérimenter par le corps en y alliant la conscience et l’énergie pour permettre de cheminer vers un éveil profond, pour transmuter, de son vivant, son corps « humain » en corps Divin.
Le tantrisme invite donc à vivre, par le biais des rituels, des prises de conscience amenant à une transformation profonde : « Tout ce qui épanouit le cœur est bon pour le chemin. » (Abinavagupta, maitre du Shivaïsme du Cachemire, yogi, philosophe, poète, écrivain…).
D’ailleurs on distingue principalement deux anciens courants tantriques : Hindouiste (Shivaïsme du Cachemire) et Bouddhiste (voie habile).

🌸 Le Tantra actuel (ou néo-tantra) est issu directement des années 70 et des premières découvertes des psychothérapies comportementales. Il propose différents possibles à explorer pour se (re)découvrir et se libérer des émotions, des traumas qui bloquent notre développement spirituel : Yoga, Méditations, Mantras, Massages, Sexualité…

Le chemin d’éveil de conscience du tantra, simple et en même temps peu évident pour notre monde occidental, demande d’oser se regarder dans un miroir, d’oser affronter nos ombres pour mieux faire rayonner notre lumière, d’oser cesser être dans la dualité (Féminin et Masculin, Jour et Nuit, Noir et Blanc, Shiva et Shakti, Yin et Yang, bien et mal, …) pour oser aller à la rencontre des polarités fondamentales (Masculin émissif et solaire/ Féminin réceptif et lunaire).
L’idée est d’activer notre feu intérieur sacré et de faire circuler notre énergie vitale par la reconnaissance de cette complémentarité des forces en soi, de se reconnecter à notre part divine puis de reconnaître et d’honorer l’énergie divine qui est en chacun de nous, autour de nous et qui nous relie tous. Chaque expérience nous permet de nous relier à notre origine, à LA « Source Divine » (d’où nous venons tous) pour nous sentir vivant.e, libre et libéré.e.

🌸 Le Massage Tantrique est venu à moi lors d’un stage ; c’est ma pratique tantrique préférée et j’ai pour mission de vous y initier.
Le Massage Tantrique est comparable selon moi à une rencontre avec toutes les parts de soi même ; c’est un voyage intérieur vers plus de présence, une invitation à plonger au plus profond de soi et à accueillir en conscience ce que le toucher peut venir (r)éveiller au niveau des ressentis, des sensations, des émotions et/ou des mémoires, le tout dans un cadre sécurisant, éthique et sacré.
Ce massage parle à nos polarités, à notre Être, à notre « Conscience Divine » et à l’Amour que nous avons en nous, lui permettant de circuler en chacune de nos cellules. Il invite les énergies à circuler, les blocages à se dénouer : il nous parle d’Unité de Soi et de Transformation douce. Ce massage nous invite à plonger en nous pour mieux nous connaître, nous découvrir ; il nous questionne sur nos limites, sur notre capacité à faire confiance à l’Autre mais aussi à nous même, sur notre relation au corps, à notre corps, à la nudité, à l’intimité et par là même à l’autre. Il peut aussi nous indiquer là où se situent nos blocages aussi bien corporellement, énergétiquement que mentalement.

Contrairement à l’image majoritairement véhiculée dans l’inconscient collectif actuel, le Massage Tantrique n’est pas un massage sexuel mais un Massage Sacré et Éthique : oui il joue avec l’énergie de Vie, ou Chi/ Prana… qui est également assimilée à l’Énergie Sexuelle (et qui chez les hommes peut se traduire par une érection), mais je n’en fais rien si ce n’est de guider cette énergie dans tout le corps pour faire vibrer toutes vos cellules. Ici pas de « Finition » ou de « Libération » (que je déteste ces mots 😉!).
Le Massage Tantrique Sacré engage aussi tout notre corps, notre âme et notre cœur. C’est un massage de connexion qui invite toutes les forces subtiles en présence pour nous aider à maitriser ces énergies et ainsi respecter ainsi le processus alchimique de transmutation et d’éveil de conscience.
Dans les traditions tantriques, les pratiques sexuelles sont rares, ritualisées et réservées : ce ne sont pas des simples échanges physiques et/ou émotionnels. Rien à voir donc avec les pratiques sexuelles proposées (de la masturbation à la pénétration) sous prétexte de tantra, quelque soit la couleur dont on l’affuble. En effet, les adjectifs colorés que l’on trouve parfois accolés aux pratiques tantriques (blanc, rouge et noir) ne sont rien d’autre que des attributs occidentaux récents pour « classifier » et codifier des propositions non alignées.

Oui il existe un autre chemin à découvrir, une autre façon d’aborder son énergie sexuelle en tant que force vitale puissante qui est difficile à comprendre pour nous, occidentaux. En effet, les hommes sont majoritairement conditionnés par cette équation : excitation = érection = éjaculation. Il en découle principalement une pensée limitante de frustration et une idée de non-virilité pour tout ce qui ne suit pas ce modèle sexuel.
Et pourtant, les hommes qui pratiquent la rétention d’éjaculation témoignent d’une augmentation significative de leur énergie, d’une meilleure estime d’eux même, d’un sommeil de meilleure qualité, d’une diminution de la sensation de fatigue (liée à la qualité du sommeil 😉), d’un rapport plus sain et équilibré avec la gente féminine, d’une aisance sociale plus grande … : bref plein de bénéfices intéressants pour peu que l’on accepte d’essayer autre chose. Le Tantra ne cherche pas à changer le monde mais à modifier le regard qu’on porte sur lui.
Pour les femmes, ce massage n’inclut pas, lors d’un premier Rdv, de pénétration en interne : oui le massage interne de la Yoni (organes génitaux féminins) est possible et oui il peut mener à des guérisons profondes mais cela se fait avec lenteur, douceur et confiance. L’important est de ne surtout pas ajouter du trauma au trauma s’il existe un passé d’abus plus ou moins conscient : si le mental peut oublier (amnésie traumatique), le corps lui n’oublie jamais. De plus, la Yoni peut être un espace de cristallisation de mémoires familiales et donc de transgénérationnel : il est d’autant plus important d’aborder son toucher avec prudence et lenteur, patience et Amour.

🌸 Le Massage Tantrique Sacré ouvre donc les portes d’un autre rapport au corps, aux énergies qui y circulent (et donc à l’énergie sexuelle ) et de fait, à une autre dimension de la sexualité. Pour comprendre ces mots, il faut vivre cette expérience dans son corps, en faire l’expérience intime en confiance et dans le respect : c’est cette éthique ce que je vous propose lors de mes Massages Tantriques Sacrés.