2025

Et déjà Février…

Février 2025 pour Milüne

Dire que le mois de janvier est déjà fini : l’avez-vous vu passer ??? Pas moi…
Bon qui dit Février, dit Chandeleur, ses crêpes et ses accompagnements sucrés… Je suis sur que vous me voyez venir avec mes 3 semaines de détox du sucre : j’avoue avoir hâte d’être à lundi prochain.
Je vous imagine vous demander si j’ai tenu bon tout du long ou si j’ai craqué. A votre avis ? Hélas non, pas de badge pour moi ! Mon fils fêtait son anniversaire samedi dernier et je n’ai su résister à un peu de champagne et de gâteau (fait maison avec peu de sucre, of course !). Depuis je dois user de toute ma volonté pour redresser la barre et finir les 8 jours restants sans craquer sur les restes du fameux dessert ou sur d’autres produits sucrés, ou même sur un carré de chocolat.
Du noir, 85%, juste un petit bout ? Non même pour celui-là je dois attendre 🙁 !
C’est quand même dingue ce que le sucre produit comme réaction dans notre cerveau et dans notre organisme, non ?
Je n’ai pas réussi à aller jusqu’à la phase cétogène : trop compliqué pour moi de regarder les aliments autorisés ou non, de chercher les indices glycémiques de tout ce qui me fait envie. Je me suis arrêtée à la phase 1 : enlever tous les sucres visibles et invisibles de mon alimentation. Est-ce que cela suffit pour détoxifier mon corps du sucre ??? Je verrai.
En tous cas, j’ai remarqué que j’ai moins besoin de dormir et que j’ai plus de mal à m’endormir : je ne me sens pas très fatiguée et même la lecture ne m’apporte plus ses bienfaits soporifiques.
Un aspect gustatif positif de cette « diète » est que j’ai découvert 2 « produits » délicieux au goût et bons pour mon corps : le premier est un fabriquant de pains au blé ancien SANS GLUTEN : Pane Vivo, bien connu des naturopathes et qui a la bonne idée de livrer à domicile pour ceux qui ne vivent pas sur Paris. J’ai testé et quel bonheur de pouvoir remanger du « vrai » pain sans les douleurs qui s’en suivent habituellement.
L’autre produit que j’ai pu tester (et valider) s’appelle Kphilus : ce sont des yaourts bio à base de lait de chèvre ou de brebis, pleins de bonnes bactéries pour notre microbiote. J’adore leur goût délicat et leur texture onctueuse. On les trouve dans certains magasins bio ou en livraison à domicile. Le hic c’est le franco assez élevé mais comme on peut les conserver au moins 2 mois, je pense que je ferai ainsi pour mon prochain ravitaillement.

Dans la série « découvertes de Janvier », j’ai aussi envie de vous partager un documentaire d’Arte sur le jeûne. Très intéressant sur les effets positifs de ces pratiques sur notre corps, notre santé et notre mental. Et si comme moi vous n’avez pas le courage de faire un jeûne complet, la solution du jeûne intermittent, que je vais tester dès lundi prochain, semble intéressante pour ses bienfaits avérés. Bilan dans un prochain post ?

Février est aussi le mois des Amoureux et de la Saint Valentin. Je ne sais pas vous, mais moi je n’aime pas trop les fêtes commerciales et celle-ci en est une qui sonne affreusement faux à mes oreilles, un peu comme Noël. Je préfère faire un cadeau quand l’envie ou l’occasion se présente, sans aucune incitation commerciale ni sociale. Sans doute mon côté rebelle qui s’exprime 🤔.
Au moins quand tu es célibataire, tu es tranquille à ce sujet, peinard.e, un peu comme un.e pestiféré.e à qui on évite de poser cette horrible question mielleuse (comme vous pouvez l’imaginer, je parle en connaissance de cause) :
« Et toi, il/elle t’a offert quoi pour la fête des Amoureux ? » 😉
Il y a aussi cette variante encore plus dégoulinante : « Et toi, ton amoureux/se, que t’a t-il/elle offert de beau pour la Saint Valentin ???  » avec un air de chien innocent dont les cils seraient pris d’une vie autonome et la bouche se rapprocherait de la forme d’un cul de poule ! Je suis sure que vous avez l’image 😉.
Alors gare à toi si il a eu le malheur de t’offrir le même cadeau que l’an dernier, qui était déjà le même que celui de l’année précédente … Si toi tu as oublié ou si cela t’importe peu, ce n’est pas le cas de tout le monde et il y a toujours une personne attentionnée pour te le rappeler.
Un peu comme si la valeur du cadeau et son originalité étaient corrélées à la profondeur et la grandeur des sentiments portés à l’autre… Mais peut-on quantifier l’Amour ? Les sentiments se mesurent-ils ? 🤔

Pas sure !!! 🤔

Bref, je divague … Ce que je voulais vous dire, c’est que, même si je ne suis pas fan de cette fête, je conçois aisément que pour certains couples, c’est l’occasion de se retrouver, de s’accorder un moment intime loin de la folie de leur quotidien.
Un peu comme un Rdv programmé longtemps à l’avance et qui excuserait le manque d’intimité et les oublis de dates importantes dans l’année qui s’est écoulée et effacerait les discordes, les incompréhensions, les rancœurs… au moins pour une soirée. Une sorte de « cessez-le-feu » tacite plus ou moins hypocrite.
Oui, je reconnais que ma vision de cette fête est assez négative et que oui il existe sans doute des couples qui ne fonctionnent pas ainsi.
Mais soyons honnêtes, vous en connaissez beaucoup vous de ces couples qui sont toujours aussi amoureux années après années ?
Et quand je lis que près de 1 mariage sur 2 finit en divorce et que 4 couples sur 10 ne fêtent pas la Saint Valentin, cela ne me rassure pas. Pour autant, j’ai eu envie de saisir cette occasion pour essayer une offre différente autour de mes Massages Tantriques Sacrés : proposer un pack de plusieurs massages sur 2 ou 3 mois pour vraiment découvrir les bienfaits du Tantra. Je ne vous en dis pas plus, tout est sur cette page.

Qui dit février, dit aussi jours qui rallongent et Printemps qui approche doucement. On a passé la moitié de l’hiver et ça c’est une excellent nouvelle pour une fan de la chaleur et du soleil comme moi. En plus Février nous fait le plaisir de n’avoir que 28 jours : le temps passe trop vite, alors je vous souhaite de profiter de chaque moment et de bien en savourer la substantifique moelle, 100% garantie sans sucre, avec ou sans Valentin.e ! 😉


Vous pourriez aussi aimer...