2024 Humeur du jour

Naturisme au Levant 🌴☀️🐬

découverte du naturime

J’avais envie aujourd’hui, alors que la pluie sévit, que le ciel est gris et que je ne rêve que de soleil, de vous parler de mon projet actuel qui est d’accompagner 8 femmes vers le naturisme sur mon Petit Paradis, que vous connaissez maintenant si vous me lisez régulièrement, l’île du Levant. 🌴

Tout d’abord laissez moi vous conter mon coup de foudre avec cette île varoise, qui fait partie avec Porquerolles et Port-Cros, des Îles d’Or. La magie locale ne serait pas complète sans une légende qui court au sujet de la naissance de ces belles îles : je vous laisse la découvrir ici.

Il se trouve qu’il y a 3 ans environ, alors que j’étais encore salariée et que j’avais beaucoup de vacances à prendre, j’ai tapé dans mon moteur de recherche : « Où passer des vacances ensoleillées en France en mai ? » Il y avait 10 lieux proposés : je ne me souviens plus des 8 premières propositions mais la 9ème était l’île de Porquerolles. C’est une destination qui ne m’était pas inconnue car il paraît que lorsque j’étais gamine (minot comme il disent là-bas), j’ai assisté à un mariage sur cette île et qu’avec des cousines éloignées, on a beaucoup joué et sali nos belles robes rayées jaune et blanc en courant sur la plage et dans la mer. Je n’ai aucun souvenir de cet évènement, mais il fait partie du panthéon des histoires qui étaient racontées en famille. Il paraît même qu’au bout de 3 jours passés dans le Var, je parlais avec l’accent du coin et ne voulais pas rentrer… déjà cet appel du Sud 😉 !

Bref, comme d’habitude j’ai cherché s’il y avait des plages naturistes près de Porquerolles et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’il existait une île entière réservée à cet art de vivre !!! Ni une ni deux me voilà à réserver un séjour dans une des nombreuses propositions trouvées sur internet : mon seul impératif était qu’il y ait une piscine. A ce moment, je n’avais aucune idée de l‘histoire de l’île, de ses particularités géographiques et géologiques. Je répondais juste à un appel et suivais sans le savoir mon premier caillou blanc…

Il m’a fallu une journée entière pour rallier Le Lavandou et enfin réussir à monter sur le bateau direction Le Levant. Ce mode de transport concluait la série des différents moyens de locomotion utilisés ce jour là : voiture, avion, taxi, train, car, bus et à pieds pour finir et arriver au port. Quel périple ! Que de sueurs, que de stress pour réussir à attraper toutes mes correspondances ! Pourtant tout cela s’évanouît en mettant un pied sur l’île : un sentiment de liberté m’a envahi et la joie d’être enfin arrivée a effacé la fatigue du trajet. J’étais impatiente de découvrir ce lieu magique ! Il faut quand même que je vous explique que sur l’île, point de route, point de véhicules à part un taxi et un camion de livraison, rien que des marches et des chemins pentus qui laissent essoufflés et époustouflés par la vue à mesure que l’on monte vers le village. Heureusement le logement que j’avais choisi était à mi hauteur et j’ai vite pu profiter d’un plouf régénérant dans la piscine.

Je suis tout de suite tombée sous le charme de l’île, de mon logement, des habitants ; le matin lorsque j’allais chercher le pain à la boulangerie du village (la place du village n’est constituée que de deux routes qui se croisent et regroupe les quelques commerces locaux) je me sentais chez moi, reine du monde avec cette vue infinie sur la mer et le continent, appréciant la solitude de mai ; mon séjour était à peine fini que je pensais à la prochaine fois que j’y reviendrais !

L’idée d’accompagner des femmes vers le naturisme m’est venue dès ce premier séjour : cette île respire la simplicité, la tolérance, la liberté et procure un vrai bien-être que j’ai eu envie de partager cette plénitude avec le plus grand nombre de mes sœurs.

Pourquoi des femmes ? Et bien, j’ai dans mon entourage des copines, des amies qui ne sont pas à l’aise avec le naturisme, avec leur corps, qui complexent, se trouvent trop ci, pas assez ça et n’entendent pas que dans les lieux naturistes on se moque de comment notre corps est fait, on ne juge pas sur un extérieur : on aspire juste à être en contact avec la nature, avec les éléments, dans le respect de soi et des autres. C’est sans doute pour ce respect qu’il y a une importante communauté gay sur le Levant et c’est bien ainsi. La tolérance est une valeur qui m’importe de plus en plus dans notre société actuelle.

Voilà comment est née mon idée de séjour « d’Initiation au Naturisme » pour accompagner les femmes qui aimeraient essayer mais n’osent pas faire le premier pas. Cette île est le lieu idéal pour cela car là-bas il n’y a que deux lieux qui soient « pur naturistes » : la plage des rochers (qui est la photo de ce post) et le chemin des naturistes qui longe la côte au plus près de la mer. Partout ailleurs on se promène comme on en a envie et le port est même obligatoirement textile 😉 . J’ai parlé de mon idée saugrenue à Laurent chez qui je loge à chaque séjour et il m’a encouragée à lancer le projet, me proposant même des tarifs avantageux pour les 4 chambres qu’il loue. J’ai alors imaginé un programme de balades, de ploufs, de partages, d’ateliers de découverte de soi, de rires, d’émotions, de danses, de confidences, d’écriture… et de plein d’autres surprises !

J’ai conscience que psychologiquement cela peut être difficile, délicat, confrontant d’oser vivre nue : alors pourquoi pas se challenger avec une amie ? Pourquoi pas s’offrir ce moment pour soi, cette expérience, dans un lieu protégé, hors du temps, loin de la civilisation ? Il n’est pas question de se forcer à ôter ses vêtements, juste de se confronter à l’idée, de le faire en petit groupe de femmes parce que la solidarité féminine est un levier puissant pour OSER. Oser se libérer de nos carcans psychologiques, de nos représentations physiques erronées, de nos pensées limitantes pour plus de légèreté, de liberté et de bien-être.

Cela vous parle ? Vous connaissez une femme dans votre entourage qui aimerait tester la vie naturiste mais n’ose pas ? Parlez-en, partagez cet évènement autour de vous et surtout, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser par mail à [email protected] ou bien par téléphone au 07 66 20 57 14. 🌴☀️🐬

P.S. : faute d’inscriptions, nous avons du annuler ce séjour découverte du Naturisme ☹️… peut être pour le printemps prochain ?

Vous pourriez aussi aimer...