En cette période de bilans, de bons vœux…, j’étais à écrire un article sur le retour en enfance qui s’opère en vieillissant (merci le « Granny-Sitting ») lorsque je suis tombée (sans me faire mal, rassurez vous !) sur une émission télévision, une étude – documentaire sur le lien entre notre alimentation et ses effets/ méfaits sur notre organisme/ corps/ cerveau.
Cette étude américaine a pris pour sujets des jumeaux monozygotes qui ont donc une information génétique identique. L’un devait manger Végan pendant 8 semaines pendant que l’autre avait une alimentation « standard », c’est à dire omnivore. Des tests divers et variés sont fait avant et après ce changement alimentaire et les deux jumeaux sont comparés. Intéressant non ?
Si vous êtes abonné(e)s à cette plateforme de streaming qui a pour logo une grosse lettre Rouge, je ne peux que vous conseiller cette mini série « Bien dans son assiette : la preuve par deux ». Au delà des effets positifs mesurés d’une alimentation végétale, ce programme pose des questions intéressantes sur l’élevage de masse, sur les lobbys de l’alimentation carnée, laitière sur la malnutrition, la junkfood…
Alors oui, vous allez me dire que ça se passe aux états Unis, loin d’ici, sauf que, souvenez vous de ce qui se passe en Bretagne avec les algues vertes, souvenez vous de la crise de la vache folle, de l’affaire Spanghero (viande de cheval), etc… Tous les ans un scandale alimentaire déplore des morts 🙁 ! A chaque fois des industriels sont mis en cause, cependant aucune réflexion de fond n’a été engagée, aucun changement majeur initié.
Et là je ne cite que les « affaires » qui ont éclaté au grand jour ;). Combien de maladies liées à l’alimentation d’une façon plus générale ? Diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies dégénératives de type Alzheimer, allergies, maladies chroniques, maladies digestives, maladies inflammatoires… il y a urgence, aussi bien au niveau sanitaire, santé, environnement, climat… Savez vous que le secteur de l’élevage animal est responsable de près de 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (soit 2 fois plus que tout le secteur des transports), qu’il consomme énormément d’eau et pollue à tout va ?
Bref, mon but n’est pas de critiquer l’agriculture, de stigmatiser les produits carnés et laitiers mais juste de vous partager mes questionnements suite au visionnage de ce programme.
C’est alors que je me suis rappelée que cela fait un an déjà que je limite au maximum ma consommation de Gluten et de Lactose. Pourquoi ? Et bien justement parce que j’avais de gros soucis digestifs, des ballonnements constants, des crises d’aérocolie régulières (super douloureux si vous connaissez !) et un début d’inflammations articulaires.
Pas facile de se passer du gluten que l’on trouve dans de très nombreuses préparations alimentaires. Et encore moins du lactose qui se cache partout ! Sans parler des appels de mon corps pour les produits laitiers : pendant longtemps, mon alimentation de base se composait de pain et de fromage. Je suis accro à un bon fromage bien fait, qui sent bien fort et régale mes papilles de sa texture coulante et crémeuse.
Me passer de viande, cela ne me dérange pas car je n’ai jamais vraiment aimé cela : je me souviens de soirées interminables où je devais rester dans la cuisine pour finir mon assiette de viande ! Mais me passer d’un bon pain avec du fromage, cela me semblait impossible : merci la casomorphine !
J’aime les défis, les nouvelles expériences et ai donc décidé de supprimer ces aliments de mes repas : j’en ai rapidement senti les résultats positifs au niveau de ma digestion : finis les ballonnements et de ma dernière crises d’aérocolie date de cet été en Italie lors d’un stage d’Aquatantra où j’étais la seule avec un régime alimentaire différent et les cuisiniers préparaient ou sans gluten, ou sans lactose. Pas facile de ne manger que des tomates, des légumes et des fruits, aussi gouteux soient-ils !
Bref j’en suis à me poser la question de manger Végan. Je lis des blogs, des articles et laisse l’idée infuser en moi; je me dis que ça ne peut être que bénéfique pour ma santé non seulement physique mais psychique et émotionnelle également. Alors, je commence quand ? Pourquoi pas en 2024 😉 ?